ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 9 parmi 8
Ateliers lecture / écriture
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsMétacognition et stratégie d'apprentissage des langues
3 créditsGestion de conflits
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsDescription de l'acquisition des langues secondes
3 créditsFormation et retour réflexif
Expérience d'enseignement en contexte associatif
3 crédits
Ateliers lecture / écriture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre en pratique des ateliers d’écriture, d’abord en tant que participant, et rapidement en tant qu’animateur. Il permet de s’interroger sur la construction d’une posture d’animateur d’atelier d’écriture. Au cours des séances, différentes formes d’ateliers, adaptées à des publics différents (FLM, FLE, FLS) sont présentées et expérimentées.
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.
Métacognition et stratégie d'apprentissage des langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours aborde les questions liées à la dimension cognitive de l’appropriation des langues secondes et étrangères dans des contextes diversifiés, pédagogiques et sociaux (guidés et non-guidés). Une place centrale est accordée aux stratégies de l’apprenant et à la conscience qu’il en a (par exemple le transfert, l’inférence, la déduction/induction, la recherche et sollicitation d’aide, la planification, le contrôle, l’auto-évaluation…), à leur identification et caractérisation, mais aussi à leur stimulation et à leur enseignement avec ou sans moyens technologiques. Que sait-on en définitive des effets, sur l’activité cognitive de l’apprenant, des processus didactiques centrés sur les stratégies et sur leur conscientisation ou conceptualisation ? Le cours prend appui sur des articles de recherche portant sur cette question à partir desquels des travaux personnels sont réalisés puis sur des recueils de données (en présentiel, en ligne, avec des ressources vidéos d’internet) et analyses réalisés par les étudiant·e·s. Une attention particulière est accordée aux méthodologies de recherche utilisées et à leur évaluation critique.
Gestion de conflits
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale dans une perspective de sociolinguistique interactionnelle, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, différentes méthodes de remédiation. Le cours s’appuiera avec des professionnels sur les Pratiques narratives, sur la gestion des émotions et sur la Communication Non Violente.
Cultures de l'écrit et compétences attendues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre à la portée des étudiants les outils de réflexion à la fois théoriques et méthodologiques nécessaires pour intervenir dans le champ de la didactique de l’écrit dans différents contextes (FLM et FLE, scolaires ou extra-scolaires). Les contenus du cours sont issus des travaux actuels dans ce champ scientifique. Il propose une exploration du monde de l’écrit dans toutes ses dimensions : historique et culturelle (origines de l’écriture et conséquences de la littéracie), sémiotique et linguistique (l’écriture comme système de signes, systèmes d’écriture, orthographe du français), anthropologique (usages de l’écrit, littéracies), cognitive et socio-affective (entrée dans l’écrit, acculturation et rapport à l’écrit, biographies de lecteurs-scripteurs), didactique (médiation à l’écrit, outils pour étayer et évaluer différemment les textes d’apprenants, pédagogies engageantes). Les séances font alterner la présentation de travaux de recherche et l’exploration de corpus relatifs à ces travaux (TD portant sur des productions écrites, des extraits d’entretiens, des extraits vidéo, des observations de classes, etc. ).
Description de l'acquisition des langues secondes
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à approfondir les connaissances des modèles théoriques permettant d’aborder les questions de l’acquisition des langues secondes (L2). En nous appuyant sur ces modèles, nous allons expliquer les processus psycholinguistiques du développement des compétences langagières en L2 à partir des discours de différents types (narration, description, argumentation) produits à l’oral comme à l’écrit par des apprenants de différentes langues maternelles et étrangères de différents niveaux de compétence.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication