• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Parcours Français langue étrangère et seconde / Formation continue en 1 an

Master Didactique des langues

Arts, lettres, langues
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ce parcours du master Didactique des langues Parcours FLES permet de valider deux années de master en un an. Pour cela, il repose sur une double hybridation :

  • Des cours de master 1re et 2e année
  • Des cours en présentiel et à distance

Ce parcours se destine prioritairement aux enseignant.es titulaires de l’Education nationale (en lettres, langues, professeur.es des écoles) ayant obtenu un congé formation. Des enseignants de FLES depuis plusieurs années peuvent également prétendre à cette formation à condition de ne pas travailler pendant sa durée. En effet, cette formation est trop lourde pour qu’il soit possible de la mener à bien tout en travaillant.

Ce parcours de master propose aux enseignant.es en reprise d’études une formation solide appuyée à la fois sur des notions théoriques et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Il s’agit d’une formation hybride qui s’appuie sur des modules proposés en master FLES sur place et à distance. Cette répartition a été faite afin de pouvoir offrir une certaine flexibilité horaire aux professionnel.es en reprise d’études tout en leur permettant d’être en contact avec l’Université, les enseignants et les autres étudiants du master 1re et 2e années.

Les modules en présentiel sont répartis sur les 2 semestres, le premier semestre étant plus chargé que le second en termes de cours (se reporter au livret de la formation).

Le mémoire peut être orienté vers l’ingénierie de la formation (conception) ou sur une analyse d’un terrain, dans l’un des domaines étudiés. Le master FLES en 1 an ne comporte pas de stage obligatoire, néanmoins, le mémoire doit s’appuyer sur un travail de terrain dans un contexte d’enseignement du FLES, correspondant ou non au terrain professionnel des étudiant.es.

Les objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • Valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac + 5
  • Offrir un programme d’enseignement spécifiquement adapté aux adultes en reprise d’étude : formation concentrée sur un an, cours en présentiel et à distance
  • Fournir une formation solide dans divers domaines de la didactique des langues :   littérature, approches interculturelles, plurilinguisme, analyse de la langue et des discours, enseignement avec le numérique…
  • Renforcer et élargir vos compétences en conception de programmes et de matériels pédagogiques en tenant compte la diversité des supports, des publics et des contextes
Lire plus

Programme

Spécificités du programme

Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master en 1 an

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 1

    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    9 crédits
    • Phonétique et phonétique corrective

      3 crédits
    • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

      3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 3 à 11 parmi 10

      • Conception d'unités didactiques

        6 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        6 crédits
      • Ingénierie de la formation

        3 crédits
      • Formation et retours réflexifs

        3 crédits
      • Formation à l'alphabétisation

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Agir professoral

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    21 crédits
    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
    • Mémoire

      21 crédits
  • UE Spécialité

    6 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 4 parmi 4

      • Acquisition et apprentissage des langues

        3 crédits
      • Dialogue des arts

        3 crédits
      • Courants méthodologiques et analyse de manuels

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits

Admission

Conditions d'admission

Ce parcours spécifique du master FLES s'adresse aux enseignant.es et formateurs.trices en reprise d’études. Pour candidater, vous devez justifier d'une expérience d'au moins 5 ans à temps plein dans le domaine de l’enseignement.

Les candidats étrangers doivent pouvoir attester d’un niveau C1 en français dans toutes les compétences, grâce à une certification de type DALF.

Pour avoir de plus amples informations concernant cette formation, vous pouvez prendre contact avec Danielly Fonds (fc-llasic@univ-grenoble-alpes.fr) au service de la formation continue de l’université et/ou avec Charlotte Dejean, responsable pédagogique de cette formation : charlotte.dejean @ univ-grenoble-alpes.fr

Lire plus

Candidature

Voici les étapes de vos démarches pour une inscription au master FLES en 1 an :

1. Au début de l’année calendaire, voire à la fin de l’année précédente, vous devez faire une demande de congé formation auprès de votre employeur

2. Pour candidater à la formation, selon le diplôme dont vous êtes titulaires, deux cas de figure sont envisagés :

  • Vous êtes titulaire d’un master première année ou d’une maitrise quelle que soit la discipline, vous suivrez la procédure de candidature en ligne grâce à l’application e-candidat entre le 17 avril et le 3 juin 2024. Vous recevrez une notification d’admission ou de refus par la commission pédagogique compétente
  • Vous n’avez pas de master première année ou de maitrise : vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Le dossier de candidature à la VAPP est à télécharger sur la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (renseignements : fc-all @ univ-grenoble-alpes.fr)  à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l’application e-candidat

Les dossiers de candidature sont étudiés par une commission pédagogique, qui évalue l’expérience du candidat et son projet professionnel en lien avec le diplôme.

 

Langue étrangère :  Afin de pouvoir valider un master 2e année, il faut avoir obtenu une certification en langue étrangère de niveau B2. Au moment de l’inscription, vous devrez donc justifier de l’obtention :

  • Soit d'un niveau B2 au minimum dans une langue étrangère attesté par un diplôme ou une certification. 
    ► Voir la liste des certifications reconnues pour attester d'un niveau B2 en langues dans l'encadré ci-contre.
    Certaines de ces certifications peuvent être préparées à l'UGA.
  • Soit d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'une licence obtenus dans un pays de langue non française (accompagné de la traduction française certifiée conforme)
  • Soit d'une licence LLCE ou une licence LEA obtenues dans une université française

Dans le cas contraire, vous devrez suivre un enseignement de langue au Service des langues de l’université (prévu dans la maquette) et valider un niveau B2 durant l’année de la formation, en passant une certification.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés