Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours est structuré en deux parties, réparties sur les deux semestres :
- Au premier semestre, 4h seront consacrées à la présentation des attentes du mémoire dans le parcours Formateur en Français et Littéracies. Ces séances vous aideront à trouver votre terrain de stage et vous aidera à organiser votre recueil de données en vue de l’analyse qui sera réalisée dans le mémoire.
- NB : Le stage a lieu au second semestre et consiste en 15h d’observation d’une situation d’apprentissage du français auprès de publics aux profils et aux besoins variés (alphabétisation, post alphabétisation, publics en situation d’illettrisme, étudiants en cours de remédiation, salariés en formation, etc.).
- Au deuxième semestre, 4h seront consacrées à l’accompagnement de l’écriture du mémoire et au guidage de vos analyses.
Premier semestre :
- Préparer votre stage
- S’initier à la démarche de recherche en Littéracies
- S’approprier les outils de recueil et de traitement de données (observations recueillies lors du stage)
Deuxième semestre :
- Identifier un axe d’analyse
- Analyser le corpus recueilli
- S’engager dans l’écriture du mémoire
Compétences visées
Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement/apprentissage du français
Bibliographie
BOCH, F., GROSSMANN F., RINCK, F. (2020). Ecrire en tant qu’apprenti-chercheur, in F. Boch & C. Frier, Ecrire dans l’enseignement supérieur, UGA Editions, chapitre 5, pp. 194-228.
Kara Mohamed, 2004, « Pratiques de la citation dans les mémoires de maitrise », Pratiques, no 121-122, p. 111‑142.
Pollet Marie-Christine et Piette Valérie, 2002, « Citation, reformulation du discours d’autrui: une clé pour enseigner l’écriture de recherche », Spirale. Revue de recherches en éducation, no 29, p. 165–179.
Reuter Yves, 1998, « De quelques obstacles à l’écriture de recherche », Lidil, no 17, p. 11‑24.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français