Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
15 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Volume horaire
108h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Didactique du lexique
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsInteractions en classe de langue et didactique de l'oral
6 crédits
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Didactique de la grammaire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Phonétique et prosodie en classe de FLE
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.
La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.
La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.
La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.
Une place importante est accordée aux ressources numériques.
Interactions en classe de langue et didactique de l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication