Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours s’inscrit dans le cadre du « cas-projet », à savoir la conception et réalisation par groupes d’étudiants d’un dispositif innovant dédié à la formation en langues et prenant appui sur le numérique. Il s’agit de 1) concevoir une formation, des séquences, des activités d’apprentissage à distance, hybride ou en présentiel pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné au S9, puis de 2) développer, programmer et intégrer ces activités d’apprentissage, séquences, voire la formation en langues à distance, hybride ou en présentiel, le tout en lien étroit avec un commanditaire extérieur.
Objectifs
Sur la base d’une réflexion didactique et technique, ce cours vise :
- L’utilisation du bagage conceptuel de la didactique des langues pour définir et concevoir le projet
- D’identifier et de piloter les différentes phases du processus de conception didactique pour le numérique
Compétences visées
- préciser l'approche d'apprentissage/le type de formation.
- utiliser des mécanismes propices à l'engagement et la motivation de l'apprenant
- élaborer un dispositif de formation, évaluer/réajuster le dispositif.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français