Conception pédagogique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours s’inscrit dans le cadre du « cas-projet », à savoir la conception et réalisation par groupes d’étudiants d’un dispositif innovant dédié à la formation en langues et prenant appui sur le numérique. Il s’agit de 1) concevoir une formation, des séquences, des activités d’apprentissage à distance, hybride ou en présentiel pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné au S9, puis de 2) développer, programmer et intégrer ces activités d’apprentissage, séquences, voire la formation en langues à distance, hybride ou en présentiel, le tout en lien étroit avec un commanditaire extérieur.

Objectifs 

Sur la base d’une réflexion didactique et technique, ce cours vise :

  • L’utilisation du bagage conceptuel de la didactique des langues pour définir et concevoir le projet
  • D’identifier et de piloter les différentes phases du processus de conception didactique pour le numérique

Compétences visées

  • préciser l'approche d'apprentissage/le type de formation.
  • utiliser des mécanismes propices à l'engagement et la motivation de l'apprenant
  • élaborer un dispositif de formation, évaluer/réajuster le dispositif.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français