Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
A travers ce cours, il s'agit tout autant de s'interroger sur l'intérêt que peuvent représenter les réseaux socionumériques (RSN) pour l'enseignement et l'apprentissage des langues et de faire des propositions concrètes d'intégration pédagogique de ces réseaux dans un dispositif de formation. L'approche retenue s'inspire de la Creative Problem Solving (CPS) qui présente entre autres la particularité de faire vivre aux participants, lors de la recherche d’idées, l'alternance de phases de convergence et de divergence. Les projets d'intégration des RSN sont élaborés par groupe et présentés ensuite au reste de la classe sous la forme d'exposés courts. Le cours se déroule en deux séances de 3h et a lieu dans une salle de créativité de la MAison de la Création et de l'Innovation (MACI).
Objectifs
Objectifs
- Passer en revue des expériences d'utilisation de réseaux socionumériques en cours de langues
- Faire des propositions innovantes en matière d'intégration de RSN
- Vivre l'expérience de la Creative Problem Solving (CPS) pour en évaluer l’intérêt dans le cadre d’un projet de conception
Heures d'enseignement
- Réseaux sociaux dans l'enseignement - apprentissage des langues - CMTDCours magistral - Travaux dirigés6h
Contrôle des connaissances
assiduité
Période
Semestre 8
Compétences visées
Concevoir des formations à distance, hybride ou en présentiel pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné