Didactique du lexique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable.   Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées  par des exemples pratiques d'activités de classe.

Objectifs 

  • Connaître la morphologie et la structure sémantique du lexique français.
  • Connaître les différentes approches didactiques du lexique.
  • Être capable d’analyser et d’élaborer des exercices visant l’acquisition du lexique.
  • Être capable d’évaluer une production d’apprenant et de proposer une remédiation.

Pré-requis recommandés

Pour les étudiants non-natifs : un niveau C1

Compétences visées

Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation au niveau micro

Concevoir, seul ou en groupe, une activité en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants

Bibliographie

BOGAARDS P., 1994, Le vocabulaire dans l’apprentissage des langues étrangères, Paris: Hatier/Didier.

CAVALLA C., CROZIER E., DUMAREST D. et RICHOU C., 2009, Le vocabulaire en classe de langue, Paris : Clé International.

GALISSON R., 1991, De la langue à la culture par les mots, Paris: Clé International.

LEHMANN A. et MARTIN-BERTHET F., 2003 (2e éd.), Introduction à la lexicologie - Sémantique et morphologie, Nathan: Paris.

TRÉVILLE M.-C. et DUQUETTE L., 1996, Enseigner le vocabulaire en classe de langue, Paris: Hachette.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français