Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Concepteur et tuteur du cours : Diana-Lee SIMON
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques relevant de l’approche plurielle expérimentées en milieu scolaire et susceptibles de développer des compétences plurilingues et pluriculturelles d’apprenants et d’enseignants (formation). L’approche biographique sera approfondie.
Heures d'enseignement
- Approches plurielles et éducation plurilingue et interculturelle - EADEnseignement à distance24h
Pré-requis recommandés
Avoir un intérêt pour la didactique du plurilinguisme et ses effets au niveau individuel (construction identitaire plurielle) et sociétal (cohésion et ouverture à l’altérité).
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Savoir analyser des supports didactiques de l’éveil aux langues et en comprendre les enjeux.
- Savoir analyser des recherches existantes sur les démarches plurielles mises en œuvre à l’école.
- Savoir réfléchir sur les questions biographiques en relation avec des démarches plurielles.
- Construire et étoffer ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues.
Bibliographie
Balsiger C., Betrix-Kohler, D., De Pietro J.-F., Perregaux C., 2012, Eveil aux langues et Approches plurielles, Paris, L’Harmattan.
Beacco J.-Cl. & Coste D., 2009, « Pour une éducation plurilingue en Europe », Le Français dans le monde, 363, pp. 30-32.
Bigot V., Bretegnier, A. Vasseur, M.-T. (dir.). 2013, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après. Paris : Editions Les Archives Contemporaines.
Billiez J. & Moro M.-R (dir.), 2011, « L’enfant plurilingue à l’école », L’Autre, n°. 35, 12,2.
Causa M., Galligani, S. & Vlad, M. (dir.), 2014, Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions.
Coste D. (dir.), 2013, Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Bruxelles, E.M.E. Proximités.
DIVERSITE, 2015, Langues des élèves, langues de l’école, Canope, 176.
Krüger A.-B., Thamin N. & Cambrone-Lagnes S., (dir.), 2016, Diversité Linguistique et culturelle à l’école. Accueil des élèves et formation des acteurs, L’Harmattan, Paris.
Matthey M., 2009, Au plaisir de dire, L’aire, Vevey.
Molinié M., (dir.), 2006, « Biographie langagière et apprentissage plurilingue ». Le français dans le monde. Recherches et Applications, Janvier 2006.
Simon D., Dompmartin C., Galligani S. & Maire-Sandoz M.-O. 2015, Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, Paris.