Education plurilingue et interculturelle

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur et tuteur du cours : Diana-Lee SIMON

S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques relevant de l’approche plurielle expérimentées en milieu scolaire et susceptibles de développer des compétences plurilingues et pluriculturelles  d’apprenants et d’enseignants (formation).  L’approche biographique sera approfondie.

Pré-requis recommandés

Avoir un intérêt pour la didactique du plurilinguisme et ses effets au niveau individuel (construction identitaire plurielle) et sociétal (cohésion et ouverture à l’altérité).

Compétences visées

  • Savoir analyser des supports didactiques de l’éveil aux langues et en comprendre les enjeux.
  • Savoir analyser des recherches existantes sur les démarches plurielles mises en œuvre à l’école.
  • Savoir réfléchir sur les questions biographiques en relation avec des démarches plurielles.
  • Construire et étoffer ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues.

Bibliographie

Balsiger C., Betrix-Kohler, D., De Pietro J.-F., Perregaux C., 2012,  Eveil aux langues et Approches plurielles, Paris, L’Harmattan.

Beacco J.-Cl. & Coste D., 2009, « Pour une éducation plurilingue en Europe », Le Français dans le monde, 363, pp. 30-32.

Bigot V., Bretegnier, A. Vasseur, M.-T. (dir.). 2013, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après. Paris : Editions Les Archives Contemporaines.

Billiez J. & Moro M.-R (dir.), 2011, « L’enfant plurilingue à l’école », L’Autre, n°. 35, 12,2.

Causa M., Galligani, S. & Vlad, M. (dir.), 2014, Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions.

Coste D. (dir.), 2013,  Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Bruxelles, E.M.E. Proximités.

DIVERSITE, 2015, Langues des élèves, langues de l’école,  Canope, 176.

Krüger A.-B., Thamin N. & Cambrone-Lagnes S., (dir.), 2016, Diversité Linguistique et culturelle à l’école. Accueil des élèves et formation des acteurs, L’Harmattan, Paris.

Matthey M., 2009, Au plaisir de dire, L’aire, Vevey.

Molinié M., (dir.), 2006, « Biographie langagière et apprentissage plurilingue ». Le français dans le monde. Recherches et Applications, Janvier 2006.

Simon D., Dompmartin C., Galligani S. & Maire-Sandoz M.-O. 2015, Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, Paris.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français