Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :
- Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
- Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.
- Utiliser le niveau A1.1 et les paliers infra A1.1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour déterminer des acquis, des besoins, et des objectifs d'apprentissage en lecture-écriture
- Identifier différentes approches dans le champ de l'alphabétisation des adultes en France (perspective actionnelle, Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, démarche ECLER, méthode Gattegno, ...)
- Organiser la trame d’une séance pédagogique autour d'un support authentique de la vie quotidienne (documents écrits, audio, vidéo) dans une démarche inductive
- Enrichir votre mallette pédagogique de différentes approches ayant fait leurs preuves auprès de publics alpha et post alpha ou en situation d’illettrisme
-Vous entrainer à concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux besoins différenciés de ces publics
Compétences visées
Compétences clés :
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation de français écrit pour un public d’adultes analphabètes
- Diagnostiquer individuellement le rapport à la lecture et l’écriture du français écrit d’une personne ou d’un public d’apprenants analphabètes
Bibliographie
Adami H., Etienne, S. Bretegnier A. (dirs.) (2010). Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, n°1.
Ferrand Noël, Ecrire pour apprendre: La démarche ECLER, Paris, 2014, L'Harmattan
Dururssel Marie-Claire, Le guide du bénévole pour l’alphabétisation, 2016, Paris, Paris: tous bénévoles, collection : Les guides tous bénévoles
Jean-Louis Beacco, Mariela De Ferrari, Gilbert Lhote, Niveau A1.1 pour le français : Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français, 2006, Didier FLE : (Partie 2)
Danièle De Keyzer (dir), Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte. Guide méthodologique et pratique, 1999, Paris, Retz, collection Outils pour la formation
Patrick Michel, Du sens au signe, du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte, 2013 Collectif Alpha.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français