Formation à l'alphabétisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :

  • Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
  • Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.

- Utiliser le niveau A1.1 et les paliers infra A1.1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour déterminer des acquis, des besoins, et des objectifs d'apprentissage en lecture-écriture

- Identifier différentes approches dans le champ de l'alphabétisation des adultes en France (perspective actionnelle, Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, démarche ECLER, méthode Gattegno, ...)

- Organiser la trame d’une séance pédagogique autour d'un support authentique de la vie quotidienne (documents écrits, audio, vidéo) dans une démarche inductive

- Enrichir votre mallette pédagogique de différentes approches ayant fait leurs preuves auprès de publics alpha et post alpha ou en situation d’illettrisme

-Vous entrainer à concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux besoins différenciés de ces publics

Compétences visées

Compétences clés :

  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation de français écrit pour un public d’adultes analphabètes
  • Diagnostiquer individuellement le rapport à la lecture et l’écriture du français écrit d’une personne ou d’un public d’apprenants analphabètes

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français