Conception d'unités didactiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur et tuteur du cours : Sandrine COURCHINOUX

Ce cours se propose de vous accompagner dans le développement vos compétences d’enseignants ou de futurs enseignants en termes de conception d’unités didactiques pour un public d’apprenants allophones.

Les points théoriques (courants méthodologiques de l’enseignement/apprentissage du FLE, notions de tâche, de progression, de compétence, analyse des publics et de documents…) alterneront avec des illustrations et mises en application concrètes.

Pré-requis recommandés

Solides notions en didactique des langues et connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Compétences visées

  • Analyser des ressources didactiques existantes pour le FLE.
  • Associer des modalités d’enseignement/apprentissage aux courants méthodologiques qui les sous-tendent.
  • Identifier les caractéristiques propres à un public d’apprenants, analyser ses besoins.
  • Collecter et analyser des documents (authentiques).
  • Structurer une unité didactique.
  • Concevoir les activités d’une unité didactique.
  • Autoévaluer son travail de concepteur, développer une réflexivité sur ses pratiques.

Bibliographie

Avril, C., Cartier, M. & Serre, D. (2010). Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits. Paris : La Découverte.

Beacco, J.-C. (2007). L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.

Boutet, J. & Maingueneau, D. (2005). Sociolinguistique et analyse du discours ; façons de dire, façons de faire. Langage et société,15-47.

Causa, M., Galligani, S. & Vlad M. (dir.) (2014). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve.

Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. Paris : Didier. Repéré à http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_fr.asp

Cuq, J.P (dir.) (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : Clé international.

Laurens, V. (2012). Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l’unité et de la séquence didactique. Le français aujourd’hui, 176. Armand Colin.

Lions-Oliveri, M.-L. & Liria, P. (dir.) (2009). L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Barcelone : Maison des langues.

Puren, C. (2006). La perspective actionnelle. Vers une nouvelle cohérence didactique. Le français dans le monde, 348. Paris : FIPF et Clé international.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français