Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'objectif de ce cours est de former les étudiants à la conception et à l’accompagnement de formations en ligne en langues, qu'il s'agisse de dispositifs hybrides, de cours entièrement à distance ou encore de projets de télécollaboration. Les liens entre apports théoriques, réflexivité et pratique seront constants à travers un travail sous forme de projet consistant à enseigner le FLE en ligne à des étudiants distants (télécollaboration).
Il est en lien avec le cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues ».
Objectifs
- Connaître les concepts liés à la formation à distance et à la télécollaboration (tutorat, …)
- Connaître les caractéristiques spécifiques de tâches/unités en ligne / de télécollaboration, ainsi que les différentes modalités, et savoir les mettre à contribution à bon escient dans le cadre d’une situation pédagogique
- Connaître les fonctionnalités principales d’une plateforme pédagogique en ligne et des outils de communication et savoir les mettre à profit pour des activités pédagogiques interactionnelles en ligne
- Développer une attitude réflexive par rapport à ses pratiques
Compétences visées
1) Formulation des compétences visées sans recours au document d’écriture du diplôme en compétences :
- Savoir concevoir des tâches/unités de formation à distance / de télécollaboration visant des objectifs pédagogiques donnés
- Savoir mettre en place et conduire ces tâches/unités
- Savoir mettre en place des activités pédagogiques au moyen du numérique
- Savoir présenter une telle tâche / unité à d’autres
- Savoir documenter et analyser le déroulement de la mise en place de ces tâches/unités de manière critique
- Savoir appuyer cette analyse sur les concepts et notions traités en cours
2) Repérage des éléments adaptés au sein du document d’écriture du diplôme en compétences :
Activités-clés (selon l’écriture du parcours FLE en compétences) :
- Concevoir des tâches et/ou des scénarios pédagogiques intégrant le numérique, pour le présentiel ou la distance, dans le cadre de projets pédagogiques en français langue étrangère et seconde ;
- Animer ou co-animer des cours de français langue étrangère et seconde en présentiel ou à distance auprès de publics divers [à distance]
Modalités de réalisation, selon l’écriture du parcours FLE en compétences :
- Prendre en compte les contraintes de durée, matérielles et les profils des apprenants
- Choisir des supports didactiques
- Définir les activités nécessaires à la tâche
- Intégrer des logiciels et applications en appui d’activités de production, de réflexion et d’échange
Ressources, selon l’écriture du parcours FLE en compétences :
- Concevoir des activités pédagogiques favorisant l’appropriation langagière
- Concevoir des séquences pédagogiques
- Utiliser une plateforme de e-learning
- Utiliser des outils auteurs
- Travailler en groupe
- Faire preuve d’adaptabilité
- Faire preuve de clarté
- Exercer sa créativité
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français