Formation en ligne en langue

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif de ce cours est de former les étudiants à la conception et à l’accompagnement de formations en ligne en langues, qu'il s'agisse de dispositifs hybrides, de cours entièrement à distance ou encore de projets de télécollaboration. Les liens entre apports théoriques, réflexivité et pratique seront constants à travers un travail sous forme de projet consistant à enseigner le FLE en ligne à des étudiants distants (télécollaboration). 

Il est en lien avec le cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues ».

Objectifs 

  • Connaître les concepts liés à la formation à distance et à la télécollaboration (tutorat, …)
  • Connaître les caractéristiques spécifiques de tâches/unités en ligne / de télécollaboration, ainsi que les différentes modalités, et savoir les mettre à contribution à bon escient dans le cadre d’une situation pédagogique
  • Connaître les fonctionnalités principales d’une plateforme pédagogique en ligne et des outils de communication et savoir les mettre à profit pour des activités pédagogiques interactionnelles en ligne
  • Développer une attitude réflexive par rapport à ses pratiques

Compétences visées

1) Formulation des compétences visées sans recours au document d’écriture du diplôme en compétences :

  • Savoir concevoir des tâches/unités de formation à distance / de télécollaboration visant des objectifs pédagogiques donnés
  • Savoir mettre en place et conduire ces tâches/unités
  • Savoir mettre en place des activités pédagogiques au moyen du numérique
  • Savoir présenter une telle tâche / unité à d’autres
  • Savoir documenter et analyser le déroulement de la mise en place de ces tâches/unités de manière critique
  • Savoir appuyer cette analyse sur les concepts et notions traités en cours

2) Repérage des éléments adaptés au sein du document d’écriture du diplôme en compétences :

Activités-clés (selon l’écriture du parcours FLE en compétences) :

  • Concevoir des tâches et/ou des scénarios pédagogiques intégrant le numérique, pour le présentiel ou la distance, dans le cadre de projets pédagogiques en français langue étrangère et seconde ;
  • Animer ou co-animer des cours de français langue étrangère et seconde en présentiel ou à distance auprès de publics divers [à distance]

Modalités de réalisation, selon l’écriture du parcours FLE en compétences :

  • Prendre en compte les contraintes de durée, matérielles et les profils des apprenants
  • Choisir des supports didactiques
  • Définir les activités nécessaires à la tâche
  • Intégrer des logiciels et applications en appui d’activités de production, de réflexion et d’échange

Ressources, selon l’écriture du parcours FLE en compétences :

  • Concevoir des activités pédagogiques favorisant l’appropriation langagière
  • Concevoir des séquences pédagogiques
  • Utiliser une plateforme de e-learning
  • Utiliser des outils auteurs
  • Travailler en groupe
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Faire preuve de clarté
  • Exercer sa créativité

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français