Phonétique et prosodie en classe de FLE

Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.

La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.

La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.

La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.

Une place importante est accordée aux ressources numériques.

Les connaissances que les étudiants vont acquérir sont les suivantes :

• Structure phonétique et prosodique du français (prise en compte de plusieurs variétés orales)
  • Typologie des erreurs phonétique et prosodiques des apprenants de FLE
  • Démarches et méthodes de remédiation phonétique et prosodique

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables :

• D’analyser des supports authentiques oraux et audiovisuels afin d’en dégager des caractéristiques exploitables ;
  • De relever et d’analyser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants et d’en dresser une typologie
  • D’identifier les besoins de formation des apprenants en fonction de leur répertorie langagier et de leur niveau de langue
  • De prendre en compte les contraintes de durée, matérielles et les profils des apprenants ;
  • De manipuler des fichiers audio (enregistrement, stockage, analyse, et transfert)
  • D’utiliser des logiciels, outils, applications et plateformes numériques à visée didactique dans le domaine de la phonétique et de la prosodie
  • De concevoir un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie adapté aux apprenants
  • De choisir des supports didactiques notamment numériques

ABOU HAIDAR, L. [Coord.] (2020) L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité, multimodalité. Les Langues Modernes, 3/2020.

ABOU HAIDAR, L., LLORCA, R. (2016). L’oral par tous les sens. De la phonétique corrective à la didactique de l’oral. Le Français dans le monde – Recherches & Applications, numéro 60, Paris, CLE International.

ABRY D., VELDEMAN-ABRY, J. (2007) La phonétique. Audition, prononciation, correction. Paris : CLE International.

CHAMPAGNE-MUZAR, C., BOURDAGES, J.S. (1998) Le point sur la phonétique, CLE International.

DETEY, S., DURAND, J., LAKS, B., LYCHE, C. (2010). Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignant. Paris : Editions Ophrys.

GUICHON, N., & TELLIER, M. (2017) Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale. Didier.

GUIMBRETIERE, E. (Dir.) (2000) Apprendre, enseigner, acquérir : la prosodie au cœur du débat. Publications de l’université de Rouen, collection Dyalang.

LAURET, B. (2007) Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette.

LEON, P. (1992) Phonétisme et prononciation du français. Paris : Nathan.

LHOTE, E. (1995) Enseigner l’oral en interaction. Percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette.

LLORCA, R. (2001) Jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé, Actes du colloque « Quelles pédagogies pour l’enseignement des langues aux adultes aujourd’hui ? », Publications de l’Université de Saint-Etienne, 141 – 150.

MIRAS, G. (2021) Didactique de la prononciation en langues étrangères. Paris : Didier.

RENARD, R. (2002) Apprentissage d’une langue étrangère/seconde. (Vol2) Paris : De Boeck Supérieur.

SAUVAGE, J., & BILLIERES, M. (2019). Enseigner la phonétique en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, 16 (1).

WEBER C. (2013) Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé. Paris : Didier – Collection Langues et didactique.