Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours comprend deux parties. Dans la première, il s’agit de proposer une définition de ce que l’on entend par « numérique » à partir de travaux menés dans différents champs de recherche. Nous serons amenés à nous intéresser à des notions comme celles de littératie numérique, forme scolaire ou encore la trilogie formel/non formel/informel. La seconde partie s’inscrit dans une approche projet. Par groupe, les étudiants conçoivent un scénario pédagogique ancré dans une pratique sociale numérique (une pratique de littératie), qui doit s’appuyer sur le socle notionnel construit lors de la première partie. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de tester leur scénario auprès d’apprenants de français langue étrangère en collaboration avec des enseignants du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises). Ce travail de conception permet d’aborder des thématiques comme l’autonomie, la formation hybride, l’enseignement à distance, etc. Le cours comprend aussi bien des exposés (qui peuvent être également proposés par les étudiants), des activités de groupes et des ateliers en salle informatique et s’appuie sur différents supports d’échange comme Moodle ou Discord. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues :  le stage d’observation de classe et les cours « Littératie numérique » (M1),  « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues » (M1) et « Formation en ligne en langues » (M2).

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Objectifs

  • Envisager le numérique dans la continuité et en lien avec d’autres technologies intellectuelles
  • Penser son rapport à la technique en général et au numérique en particulier
  • Passer d’une conception déterministe de la technique à une vision plus critique
  • Appréhender le numérique comme un lieu d’échange et de socialisation, et non comme un ensemble d’outils
  • Réfléchir aux rôles et fonctions de l’enseignant ainsi qu’aux enjeux que représentent aujourd’hui l’éducation langagière

Compétences visées

  • Concevoir un scénario pédagogique intégrant le numérique pour le présentiel ou la formation hybride
  • Animer ou co-animer des cours de français langue étrangère et seconde en présentiel auprès d’apprenants du CUEF
  • Présenter et transmettre un contenu à l’oral à destination des enseignants et des pairs

Bibliographie

  • Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. Paris : Retz.
  • Mangenot, F. (2017). Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique. Vanves, France : Hachette - Français langue étrangère.
  • Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues : Articuler présentiel et distanciel. Paris, France : Didier.
  • Soubrié, T. (2020). Penser le numérique : Orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, 23. Repéré à http://journals.openedition.org/alsic/4687
  • Soubrié, T. (2021). Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ? Le français dans le monde. Recherches et applications, (69), 16‑28.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris, France : Éditions Retz.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français