Méthodologie du mémoire d'observation de classe 2

Ce cours, qui se présente sous la forme d’un atelier interactif, a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur mémoire d’observation. Il aborde les différentes étapes du travail après l’observation de classe : choix de la thématique, réalisation du tableau synoptique, formulation de la problématique, constitution du cadrage théorique, organisation du plan et construction de l’analyse. Les étudiants sont invités à effectuer une préparation pour chaque cours.

Le cours est en lien avec trois autres EC : « Méthodologie du mémoire d’observation de classe I », « Écrits scientifiques » et « Exposer un travail de recherche ou de stage à l’oral ».

• Retours sur le stage d’observation
  • Élaboration du tableau synoptique
  • Formulation de la problématique
  • Présentation du contexte
  • Lectures autour de la thématique
  • Constitution du cadrage théorique
  • Plan et organisation de l’analyse
  • Conseils pour le mémoire et la soutenance

Pré-requis recommandés

Avoir effectué un stage d’observation

• Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à un niveau micro
  • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde en partant d’une problématique de recherche

Cambra Giné, M. 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Didier, Paris.

Cislaru, G., Claudel, C. & Vlad, M. 2011. L’écrit universitaire en pratique. De Boeck, Bruxelles.

Dabène, L., Cicurel, F., Lauga-Hamid, M.-C. & Foerster, C. (dir.) 1990. Variations et rituels en classe de langue. Hatier, Paris.