Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Objectifs
L’objectif principal du cours est de vous entraîner à rédiger la problématique et une partie du cadre théorique de votre futur mémoire en ayant une idée claire des attentes.
Compétences visées
L’écriture (et la réécriture) d’une synthèse théorique vous permettra de
- Mieux comprendre les attentes de l’écrit de recherche
- Prendre conscience de vos propres pratiques de lecture et d’écriture
- Prendre conscience des effets de la réécriture sur la qualité de votre texte
- Vous entraîner à l’écriture et à l’évaluation constructive des textes d’autrui
Bibliographie
BOCH, F., GROSSMANN F., RINCK, F. (2020). Écrire en tant qu’apprenti-chercheur, in F. Boch & C. Frier, Écrire dans l’enseignement supérieur, UGA Éditions, chapitre 5, pp. 194-228.
Kara Mohamed, 2004, « Pratiques de la citation dans les mémoires de maitrise », Pratiques, no 121-122, p. 111‑142.
Pollet Marie-Christine et Piette Valérie, 2002, « Citation, reformulation du discours d’autrui: une clé pour enseigner l’écriture de recherche », Spirale. Revue de recherches en éducation, no 29, p. 165–179.
Reuter Yves, 1998, « De quelques obstacles à l’écriture de recherche », Lidil, no 17, p. 11‑24.
Tutin Agnès, 2010, « Dans cet article, nous souhaitons montrer que…Lexique verbal et positionnement de l’auteur dans les articles en sciences humaines », Lidil, no 41, p. 15‑40.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français