Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 5 parmi 5
Didactique de l'intercompréhension en langues romanes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est consacré à une pédagogie de la comparaison et de l'alternance des langues. A travers des concepts, méthodes, outils et dispositifs de la didactique plurilingue des langues romanes, les participants de ce cours peuvent se construire une représentation des processus d’apprentissage des langues romanes par l’approche intercompréhensive, c’est-à-dire des activités langagières de compréhension et d’interaction entre ces langues (principalement espagnol, français, italien et portugais). Le cours est articulé autour de divers matériels pédagogiques (Eurom5, InterRom, Galatea, EuroComRom, Itinéraires Romans, Euro-Mania, Miriadi, Romanica, Lecturio+, etc.) et amène les étudiants à réaliser une tâche en télécollaboration en partenariat avec des équipes d’étudiant·e·s d’autres universités et d’autres langues romanes, selon les principes de l’intercompréhension. La maitrise d’au moins une langue romane est requise. Des activités spécifiques permettront de développer les compétences de compréhension des autres langues. Par conséquent, pour l’équipe de l’UGA, la connaissance préalable d’une autre langue romane que le français n’est pas exigée.
Littéracie numérique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
De nos jours, la pratique d'une langue étrangère peut avoir lieu sur Internet autant voire plus souvent qu'en face-à-face et dans des formes non numériques de communication. Et cela vaut dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les domaines professionnel (participer à un webinaire, répondre à des mails), éducationnel (suivre un cours en ligne, rédiger un dossier de manière collaborative), personnel (écrire un blog, remplir des formulaires) ou public (réagir à un article de presse, signer une pétition). D'un côté, c'est une aubaine pour les personnes suffisamment autonomes dans leurs apprentissages, à l'aise avec les technologies, qui peuvent s'immerger dans la langue-culture cible et développer ainsi leurs compétences en langue. D’un autre côté, pour les personnes peu acculturées au numérique, cela peut représenter un véritable défi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnes relevant de l'alphabétisation ou de l'illettrisme.
A travers ce cours il s'agira de nous intéresser à certaines de ces pratiques de littératie numérique. Nous essaierons de les décrire, de saisir les différentes dimensions qui permettent de les caractériser et de comprendre dans quelle mesure elles peuvent participer de la construction identitaire des personnes qui y prennent part. Il s'agira également de proposer quelques pistes permettant de concevoir des activités pédagogiques à destination de publics FLE et en situation d'insertion et/ou inclusion. Ce cours est en lien avec d'autres enseignements proposés dans les parcours FLES et FFL du master Didactique des langues : "Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues" et "Formation à l'alphabétisation".
Enseigner la langue, démarches actives
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf. le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.
S'initier à la variété des publics en formation d'adultes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est une introduction à la diversité des publics de jeunes ou d’adultes ayant besoin de progresser à l’écrit : publics FLE et FLES, publics relevant de l’illettrisme, de la remise à niveau, de l’alphabétisation, de la post-alphabétisation, du français de scolarisation, jeunes en décrochage scolaire en difficultés avec l’écrit, étudiants ou salariés nécessitant une remédiation à l’écrit. Il vous permettra de mieux identifier les caractéristiques et les besoins de ces publics, leurs profils d'apprentissage, et il vous proposera également des démarches spécifiques pour orienter et accompagner au mieux ces publics vers une formation adaptée.
Syntaxe générale et française
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours aborde les enjeux contemporains dans le domaine de la syntaxe comparée, et, plus généralement, de la comparaison des langues. Une attention particulière est accordée à la méthodologie qui doit être appliquée lorsqu’on compare le fonctionnement de différents systèmes linguistiques. Il présente les différents types de corpus linguistiques utilisés dans la comparaison des langues : corpus monolingues comparables, corpus parallèles bilingues. Les deux principales approches en linguistique de corpus pour la comparaison des données, issues de langues différentes, sont également abordées : corpus based et corpus driven. La deuxième partie du cours est consacrée au classement des moyens morphosyntaxiques dont disposent les langues pour exprimer la causalité (la relation causale) ainsi qu’à la syntaxe et la sémantique des temps-modes-aspects en français en comparaison avec d’autres langues.