Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Ouverture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 4 parmi 4
Conception d'une séance pédagogique avec recours à un outil-auteur
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est consacré à la conception de modules à l’aide d’outils-auteurs faciles à prendre en main pour des activités et/ou séquences d’activités pédagogiques en langues.
Sont visés :
- la connaissance et la manipulation des fonctionnalités offertes par les outils sélectionnés,
- la pratique concrète de la conception pédagogique numérique,
- l’adossement des activités conçues au CECRL et à des objectifs clairement identifiés,
- une réflexion sur l’apport des outils et ressources numériques en termes d’apprentissage.
Des éclairages méthodologiques relatifs à l’enseignement / apprentissage des langues accompagneront le travail de conception (perspective actionnelle et approche par tâches notamment) afin que les activités conçues puissent s’intégrer de manière cohérente dans des séances / séquences ou des scénarios d’apprentissage. Par ailleurs, des apports théoriques concernant apprentissage des langues et numérique viendront appuyer la réflexion.
L’objectif est d’être en mesure d’analyser, de planifier et concevoir des modules d’activités en adoptant une posture réfléchie de concepteur et/ou enseignant.
Didactique de la grammaire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Phonétique et prosodie en classe de FLE
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.
La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.
La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.
La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.
Une place importante est accordée aux ressources numériques.