• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Evaluation des apprentissages

  • ECTS

    3 crédits

Description

Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé. 

Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Connaître les principes de l'évaluation (types et fonctions) pour les mobiliser dans des pratiques évaluatives dans différents contextes d’enseignement.
  • Savoir articuler objectifs d’apprentissage et évaluations.
  • Concevoir une évaluation en fonction des besoins d'un public ciblé.
  • Savoir évaluer des productions d’apprenants en fonction de niveaux  de compétence visés.
Lire plus

Contrôle des connaissances

écrit/oral

Lire plus

Compétences visées

  • Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (macro, méso et micro) ;
  • Concevoir, seul ou en groupe, une activité, une séance ou une séquence didactique modulaire et/ou progressive, en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants ;
Lire plus

Bibliographie

  • Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.
  • Lussier D. (1992). Évaluer les apprentissages dans une approche communicative. Paris : Hachette.
  • Riba P. & Mègre B. (2014). Démarche qualité et évaluation en langues. Paris : Hachette FLE.
  • Riba P., Josselin C., Georges S., Pêcheur J. (2012). « Méthodes d'évaluation et enjeux de certification : dossier ».  Le Français dans le monde, septembre n° 383. pp. 46-55.
  • Tagliante Ch. (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International.
  • Veltcheff C. & Hilton S. (2003). L’évaluation en FLE. Paris : Hachette.
Lire plus