Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 3 parmi 6
Sémantique lexicale
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsAcquisition, variation, multimodalité
3 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsExpérience d'enseignement en contexte associatif
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 crédits
Sémantique lexicale
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir été longtemps marginalisés en linguistique, les phénomènes liés à la phraséologie et aux expressions idiomatiques sont devenus centraux dans plusieurs cadres théoriques contemporains (Théorie Sens-Texte, lexiques-grammaires, linguistique cognitive et grammaires de construction). Ils sont également cruciaux pour les théories de l’acquisition, la didactique des langues, aussi bien que pour l’analyse syntaxique ou sémantique. Ils ont enfin des débouchés en analyse du discours, notamment pour l'étude des genres dans lesquels sont mobilisées des séquences stéréotypées. Le cours prendra appui sur différents corpus, et s'intéressera particulièrement aux expressions propres aux interactions orales (et puis quoi encore! c'est malin! La classe!), dont la description pose des problèmes particulièrement intéressants.
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.
Acquisition, variation, multimodalité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’enfant qui acquiert une langue parlée ou signée (telle la Langue des signes française) grandit dans un environnement langagier caractérisé par la variation. Il entre en contact avec plusieurs langues, plusieurs variétés d’une même langue, plusieurs modalités communicatives - par exemple les modalités gestuelles et vocales. Ces façons d’utiliser le langage sont porteuses de valeurs sociales (elles plus ou moins valorisées, stigmatisées, ignorées par la société) et manifestent des identités lors des interactions. Le cours proposé abordera l’acquisition du langage et de la communication dans une perspective prenant simultanément en compte les dimensions sociolinguistiques et multimodales, chez des enfants sourds et entendants. Il est directement adossé à plusieurs actions de recherche et projets du laboratoire Lidilem à partir desquelles sera présentée une approche du langage intégrant à la fois les aspects linguistiques, sociaux et cognitifs. L’apport de connaissances sera renforcé par l’analyse collective d’extraits de corpus.
Ecrit scientifique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Exposer un travail de recherche à l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique