Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours alterne les phases de cours magistral et de travaux dirigés, en s’appuyant notamment sur la diversité des expériences langagières des étudiant·es qui constituent le groupe.

Objectifs 

S’inscrivant à la croisée des domaines de la sociolinguistique, de l’anthropologie linguistique et de la sociologie du langage, ce cours vise à amener les étudiant·es à interroger des représentations sur les langues et les compétences linguistiques et de communication, à construire des connaissances sur les situations de plurilinguisme, à mieux cerner la notion d’identité, ainsi qu’à appréhender les interactions qui existent à différents niveaux entre deux objets d’étude des sciences humaines. L’un des principaux objectifs est d’amener les étudiant.es à déconstruire certaines définitions concernant des termes clés du cours, pour en reconstruire de nouvelles, opératoires dans un cadre sociolinguistique et didactique et (post)migratoires.

Pré-requis recommandés

Pas de prérequis obligatoire, mais des connaissances en linguistique et particulièrement en sociolinguistique sont un plus indéniable

Compétences visées

Connaissances :

- avoir conscience de l’existence de nombreuses représentations sociales formant des idéologies autour des langues et du plurilinguisme

- savoir que les définitions scientifiques du bilinguisme et du plurilinguisme ont évolué et diffèrent notablement des définitions communes

- connaitre les politiques linguistiques de la France (notamment en matière éducative)

Savoir-faire :

- réaliser, transcrire et analyser un court entretien semi-directif (analyse de contenus)

- être capable d’identifier et d’appréhender de façon critique des discours empreints d’idéologies touchant aux langues ou au bi-plurilinguisme

- être capable de percevoir des enjeux sociolinguistiques et psycho-sociaux dans des discours de sujets plurilingues ou d’enseignant·es confronté·es à des situations de bi- plurilinguisme de ces sujets

Savoir être :

- être conscient de et ouvert à la diversité et à la différence linguistiques, notamment en situation d’enseignement/ apprentissage d’une langue

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français