Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours alterne les phases de cours magistral et de travaux dirigés, en s’appuyant notamment sur la diversité des expériences langagières des étudiant·es qui constituent le groupe.
Objectifs
S’inscrivant à la croisée des domaines de la sociolinguistique, de l’anthropologie linguistique et de la sociologie du langage, ce cours vise à amener les étudiant·es à interroger des représentations sur les langues et les compétences linguistiques et de communication, à construire des connaissances sur les situations de plurilinguisme, à mieux cerner la notion d’identité, ainsi qu’à appréhender les interactions qui existent à différents niveaux entre deux objets d’étude des sciences humaines. L’un des principaux objectifs est d’amener les étudiant.es à déconstruire certaines définitions concernant des termes clés du cours, pour en reconstruire de nouvelles, opératoires dans un cadre sociolinguistique et didactique et (post)migratoires.
Pré-requis recommandés
Pas de prérequis obligatoire, mais des connaissances en linguistique et particulièrement en sociolinguistique sont un plus indéniable
Compétences visées
Connaissances :
- avoir conscience de l’existence de nombreuses représentations sociales formant des idéologies autour des langues et du plurilinguisme
- savoir que les définitions scientifiques du bilinguisme et du plurilinguisme ont évolué et diffèrent notablement des définitions communes
- connaitre les politiques linguistiques de la France (notamment en matière éducative)
Savoir-faire :
- réaliser, transcrire et analyser un court entretien semi-directif (analyse de contenus)
- être capable d’identifier et d’appréhender de façon critique des discours empreints d’idéologies touchant aux langues ou au bi-plurilinguisme
- être capable de percevoir des enjeux sociolinguistiques et psycho-sociaux dans des discours de sujets plurilingues ou d’enseignant·es confronté·es à des situations de bi- plurilinguisme de ces sujets
Savoir être :
- être conscient de et ouvert à la diversité et à la différence linguistiques, notamment en situation d’enseignement/ apprentissage d’une langue
Bibliographie
Billiez, J., 2007, "Être bilingue : atout ou handicap", Écarts d’identité 111, 88-90.
Dabene, L., 1994, Repère sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris : Hachette.
Deprez, C., 1994, Les enfants bilingues : langues et familles, Paris : Didier.
Coste, D., Moore, D., Zarate, G., "Compétence plurilingue et pluriculturelle", in Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen, Le français dans le monde, Recherche et applications, juillet 1998, numéro spécial, 8-67.
Grosjean, F, 2015, Parler plusieurs langues. Le monde des bilingues. Paris, Albin Michel
hélot, Ch. 2007, Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école, Paris L’Harmattan.
Hélot, Ch. & Rubio, M.-N., 2013 (dirs.), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Erès.
Leclerc, J., L’aménagement linguistique dans le monde, en ligne à http://www.tlfq.ulaval.ca/axl
Ludi, G., Py, B., 2003 [1986], Etre bilingue, Bern : Peter Lang, 3e édition.
Ruano-Borbolan, J.-C. (coord.), L’identité, Auxerre : Editions Sciences humaines, 1998
Simonin, J. & Wharton S. (dir.), Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Éditions https://books.openedition.org/enseditions/12366?lang=fr
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français