Expérience d'enseignement en contexte associatif

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Organisation de l'enseignement :

Descriptif

Cet EC se décompose en deux matières :

- Engagement étudiant

- Formation et retours sur les pratiques

Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.

L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.

Objectifs 

- Concevoir et animer des séances de cours dans un contexte de français langue seconde caractérisé par la forte hétérogénéité du public et la fluctuation des présences.

- S'adapter aux spécificités et besoins du public.

- Découvrir la démarche des Ateliers Sociolinguistiques (ASL).

- Développer une réflexivité sur ses propres pratiques enseignantes.

- Mettre en œuvre un co-enseignement au niveau de la préparation et de l'animation des cours (collaborer, négocier et prendre en compte les propositions du binôme).

Compétences visées

Animer ou co-animer des cours de français langue seconde en présentiel ou à distance auprès d'adultes migrants

Bibliographie

- Site de ressource des Ateliers de Sociolinguistique (ASL) : http://aslweb.fr/

- Ici ensemble Adules migrants (fiches pédagogiques TV5) : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes-migrants?field_theme_tid=All&field_niveau_tid=All&sort_by=field_date_programmation_value&page=1

- Base de données ASL Abbaye :

http://les-asl-abbaye.ovh/ASL-Abbaye/View/accueil.view/main'.php

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français