Conception d'unités didactiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours vise à donner aux étudiants des outils leur permettant d’élaborer des unités didactiques pour l’enseignement du FLE/S. Dans un premier temps, une réflexion est introduite autour des supports dans le but de sélectionner un document qui servira de base à l’élaboration de l’unité didactique. La seconde partie du cours aborde les activités langagières (plus particulièrement l’interaction orale, la réception écrite et orale, la production écrite et orale) et les dimensions culturelles/interculturelles.

Objectifs 

Savoir concevoir des unités didactiques cohérentes, adaptées au contexte et au public d’apprenants ;

Être capable de justifier ses choix méthodologiques.

Pré-requis recommandés

Notions de bas en didactique des langues / méthodologie M1.

Compétences visées

- Sélectionner des documents correspondant au niveau du public visé.

- Concevoir un questionnaire (pour la compréhension orale et écrite)

- Concevoir des activités en lien avec les 4 compétences, le lexique et la grammaire

- Assurer une cohérence et une cohésion dans l’ensemble de l’unité

- Inscrire l’unité dans une progression

Bibliographie

Beacco, J.-C. 2007. L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.

Bertocchini, P. & Costanzo, E. 2008. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé international.

Conseil de l'Europe, 2001. Un Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques.

Courtillon, J., 2003. Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français