Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Le cours vise à donner aux étudiants des outils leur permettant d’élaborer des unités didactiques pour l’enseignement du FLE/S. Dans un premier temps, une réflexion est introduite autour des supports dans le but de sélectionner un document qui servira de base à l’élaboration de l’unité didactique. La seconde partie du cours aborde les activités langagières (plus particulièrement l’interaction orale, la réception écrite et orale, la production écrite et orale) et les dimensions culturelles/interculturelles.
Objectifs
Objectifs
Savoir concevoir des unités didactiques cohérentes, adaptées au contexte et au public d’apprenants ;
Être capable de justifier ses choix méthodologiques.
Heures d'enseignement
- Conception d'unités didactiques - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h
Pré-requis recommandés
Notions de bas en didactique des langues / méthodologie M1.
Contrôle des connaissances
Un dossier à faire en groupes (la conception d’une unité didactique + analyse réflexive)
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Sélectionner des documents correspondant au niveau du public visé.
- Concevoir un questionnaire (pour la compréhension orale et écrite)
- Concevoir des activités en lien avec les 4 compétences, le lexique et la grammaire
- Assurer une cohérence et une cohésion dans l’ensemble de l’unité
- Inscrire l’unité dans une progression
Bibliographie
Beacco, J.-C. 2007. L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
Bertocchini, P. & Costanzo, E. 2008. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé international.
Conseil de l'Europe, 2001. Un Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques.
Courtillon, J., 2003. Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette