ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Ouverture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 3 à 11 parmi 10
Conception d'unités didactiques
6 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsIngénierie de la formation
3 créditsFormation et retours réflexifs
3 créditsFormation à l'alphabétisation
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsExpérience d'enseignement en contexte associatif
3 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsAgir professoral
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 crédits
Conception d'unités didactiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Français sur objectifs spécifiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir situé les formations en Français sur Objectifs Spécifiques dans le champ du FLE (spécificité de ces formations, évolution de la prise en compte des publics spécialisés), nous analyserons des cas réels de formation, afin de rendre compte de l’extrême diversité des demandes, des publics et des spécialités concernés. Nous étudierons ensuite les situations particulières d’enseignement à des publics professionnels, depuis la réception de la commande jusqu’à l’élaboration du programme de formation et des activités didactiques.
Les contenus de ce cours sont en lien avec ceux du cours d’ »Ingénierie de la formation » ; de même, les contenus abordés dans le cours de « Conception de séquences didactiques » seront réinvestis ici.
Ingénierie de la formation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Formation et retours réflexifs
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Formation à l'alphabétisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :
- Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
- Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Elèves allophones et français langue de scolarisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).
L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.
Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).
Agir professoral
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.
La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.