Langages et outils de développement pour l'enseignement / apprentissage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours informatique vise la production Web à des fins de e-learning, en abordant les langages de programmation et outils de développement « socles ».

  • Il fait suite au cours "Informatique, Web et Multimédia" du S7 et s'appuie sur la compétence de création d'un site web (HTML-CSS) ;
  • Il est articulé avec le cours "Bases de la programmation e-learning" du S7 ;
  • Il traite de la programmation côté client (langage de type javascript, etc.) ;
  • Il introduit la programmation côté serveur pour la gestion des bases de données (langages de types PhP, mySQL, etc.)
  • Il prépare à l'EC de même nom du S8 centrée sur la réalisation en équipe de sites e-learning, dans le cadre de projets conçus au S7, en lien avec les enseignements de conduite de projet et un accompagnement didactique.

Objectifs 

  • Renforcer les bases de la programmation, transférer les compétences en divers langages
  • Renforcer la compréhension de l'architecture client-serveur
  • Programmer un site côté client (langages et outils)
  • Programmer un site web dynamique utilisant des bases de données (langages et outils)
  • Conception technologique d'un site, choix des technologies relativement aux fonctionnalités à développer

Compétences visées

  • Savoir développer un site web dynamique pour le e-learning en utilisant les technologies vues en cours
  • Savoir choisir la bonne technologie – langages, outils - en fonction des besoins du site
  • Mettre en œuvre les compétences technologiques PHP, MySQL, Javascript, etc.
  • Renforcer les compétences de programmation
  • Savoir s'approprier dans la documentation d'un langage un nouveau type d'objet (propriétés, méthodes) et l'exploiter pour des besoins donnés
  • Savoir trouver et s'approprier du code existant en l'adaptant aux besoins
  • Travailler en équipe
  • Travailler avec rigueur et précision

Activité-clé de la démarche par compétences du parcours :

Développer, programmer et intégrer des activités d’apprentissage, des séquences, des formations en langues à distance, hybride ou en présentiel pour des publics cibles.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français