Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Objectifs
Objectifs:
- Prendre conscience de ses propres représentations sur l’enseignement/apprentissage de la grammaire.
- Savoir analyser des activités grammaticales pour l’enseignement/apprentissage du FLE/S, en veillant à la cohérence entre support didactique, objet de systématisation grammaticale et réinvestissement.
- Se référer à des documents de cadrage et des référentiels.
- Concevoir des activités pédagogiques favorisant l’appropriation langagière dans le domaine grammatical.
- Savoir introduire les contenus et objets grammaticaux selon différentes propositions.
Heures d'enseignement
- Didactique de la grammaire - CMTDEC20h
Contrôle des connaissances
Écrit / Oral
Période
Semestre 7
Compétences visées
- Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro).
- Concevoir, seul ou en groupe, une activité grammaticale en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants, dans un contexte donné.
Bibliographie
- Beacco J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues. Paris : Didier.
- Besse H. & Porquier R. (1984 [éd. 1991]). Grammaire et didactique des langues. Paris : LAL, Crédif-Hatier.
- Cuq J.-P. & Gruca I. (2002 [éd. 2017]). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
- De Salins G.-D. (2004). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Didier/Hatier.
- Germain C. (1998). Le point sur la grammaire. Paris : CLE International.
- Liziard S. (2019). Quelle grammaire en didactique du français langue étrangère / seconde pour des publics d’ici et là-bas ? Gerflint 13|2019. URL : http://gerflint.fr/Base/France13/france13.html
- Vigner G. (2004). La grammaire en FLE, Paris : Hachette FLE.