Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1

Cet enseignement vise à préparer les étudiants au stage d’observation de classe et à l’élaboration du mémoire d’observation. Il propose une réflexion sur le fonctionnement d’une classe de langue, « un univers familier méconnu » (Cambra Giné, 2003 : 48), à l’aide de vidéos de cours de FLE/S. Nous abordons les enjeux de l’observation ainsi que la construction d'une analyse à partir de l’observation de classe. Des conseils sont apportés quant à la formulation d’une problématique, la constitution du cadrage théorique et la réalisation d’un tableau synoptique. Dans une approche réflexive, les étudiants sont invités à prendre conscience de leurs propres idées sur l’enseignement/apprentissage des langues et à réfléchir à leurs intérêts thématiques en lien avec leur biographie formative. Le cours s’articule autour de discussions en binômes et en groupe-classe.

Il est en lien avec trois autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues :  les cours « Méthodologie du mémoire d’observation de classe 2 », « Analyse des interactions en classe de langue » et « Agir professoral ».

• Le fonctionnement d’une classe de langue
  • Approches de l’observation
  • Modalités du mémoire d’observation
  • La recherche documentaire
  • La construction d’une analyse à partir de l’observation de classe
  • Le tableau synoptique
  • Conseils pour la rédaction et la soutenance

- Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement/apprentissage à un niveau micro

- Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde en partant d’une problématique de recherche

Cambra Giné, M. 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Didier, Paris.

Cislaru, G., Claudel, C. & Vlad, M. 2011. L’écrit universitaire en pratique. De Boeck, Bruxelles.

Dabène, L., Cicurel, F., Lauga-Hamid, M.-C. & Foerster, C. (dir.) 1990. Variations et rituels en classe de langue. Hatier, Paris.