Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
15 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignements de spécialité - CMTDUE106h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Didactique de l'écrit
3 créditsS'initier à la variété des publics en formation d'adultes
3 créditsInteractions et violence verbale
3 créditsAtelier méthodologique du mémoire
Enseigner la langue, démarches actives
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 crédits
Didactique de l'écrit
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours cherche à questionner la notion de compétence écrite qui est étroitement liée à la notion de texte. Cet objet sera étudié en prenant en compte la diversité des genres et des types textuels. Ces derniers seront mis en relation avec les niveaux de compétence en FLE. Nous aborderons également la notion de rhétorique contrastive pour expliquer certaines difficultés d’apprenants au niveau de l’organisation textuelle. Le cours propose également des séances autour de l’exploitation du texte en classe en donnant des exemples concrets d’activités de compréhension et d’expression écrite. La question de remédiation sera également abordée.
S'initier à la variété des publics en formation d'adultes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est une introduction à la diversité des publics de jeunes ou d’adultes ayant besoin de progresser à l’écrit : publics FLE et FLS, publics relevant de l’illettrisme, de la remise à niveau, de l’alphabétisation, de la post-alphabétisation, jeunes en décrochage scolaire ou en difficultés avec l’écrit, étudiants ou salariés nécessitant une formation à l’écrit. Il vous permettra de mieux identifier les caractéristiques et les besoins de ces publics, leurs profils d'apprentissage, et il vous proposera également des démarches spécifiques pour orienter et accompagner au mieux ces publics vers une formation et des outils adaptés dans le domaine de l’andragogie.
Interactions et violence verbale
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ces ateliers ont pour objectif de comprendre les mécanismes interactionnels et discursifs de la violence verbale. On abordera les différentes formes de violences verbales, fulgurante, polémique et détournée d’un point de vue interpersonnel et institutionnel. Il s’agira de mieux comprendre les mécanismes de la violence verbale, mécanismes linguistiques, contextuels, émotionnels. Le cours s’appuiera sur des exercices pratiques de mises en situation qui porteront sur la prévention et la remédiation.
Atelier méthodologique du mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est structuré en deux parties, réparties sur les deux semestres :
- Au premier semestre, 4h seront consacrées à la présentation des attentes du mémoire dans le parcours Formateur en Français et Littéracies. Ces séances vous aideront à trouver votre terrain de stage et vous aidera à organiser votre recueil de données en vue de l’analyse qui sera réalisée dans le mémoire.
- NB : Le stage a lieu au second semestre et consiste en 15h d’observation d’une situation d’apprentissage du français auprès de publics aux profils et aux besoins variés (alphabétisation, post alphabétisation, publics en situation d’illettrisme, étudiants en cours de remédiation, salariés en formation, etc.).
- Au deuxième semestre, 4h seront consacrées à l’accompagnement de l’écriture du mémoire et au guidage de vos analyses.
Enseigner la langue, démarches actives
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf. le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.
Phonétique et prosodie en classe de FLE
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.
La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.
La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.
La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.
Une place importante est accordée aux ressources numériques.