Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Après avoir situé les formations en Français sur Objectifs Spécifiques dans le champ du FLE (spécificité de ces formations, évolution de la prise en compte des publics spécialisés), nous analyserons des cas réels de formation, afin de rendre compte de l’extrême diversité des demandes, des publics et des spécialités concernés. Nous étudierons ensuite les situations particulières d’enseignement à des publics professionnels, depuis la réception de la commande jusqu’à l’élaboration du programme de formation et des activités didactiques.
Les contenus de ce cours sont en lien avec ceux du cours d’ »Ingénierie de la formation » ; de même, les contenus abordés dans le cours de « Conception de séquences didactiques » seront réinvestis ici.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiants les outils nécessaires à la prise en charge des demandes de formation pour des publics professionnels et/ou spécialisés :
- Analyser les différents paramètres d’une situation de formation (public, institution, etc.)
- Collecter et analyser des discours professionnels
- Concevoir une formation pour un public défini avec des objectifs spécifiques, en prenant en compte des contraintes diverses
- Concevoir des activités didactiques à partir de discours professionnels
- Adapter son agir professoral aux public adultes professionnels
Pré-requis recommandés
Notions de base en didactique des langues (notions de public, de niveau, de compétences langagières, de besoins) et en conception de séquences (notions de progression, d’objectifs, typologie d’activités)
Compétences visées
- Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (macro et méso)
- Concevoir, seul ou en groupe, un plan de formation en français langue étrangère et seconde, à partir d’un cahier des charges et en réponse à une commande
- Concevoir, seul ou en groupe, une activité en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants
Bibliographie
CARRAS C., TOLAS J., KOHLER P., SZILAGYI E. Le Français sur Objectifs Spécifiques et la classe de langue. CLE International, 2007.
LEHMANN, D. – Objectifs spécifiques en langue étrangère. PUF, 1993.
MANGIANTE, J-M, PARPETTE, C. – Le Français sur Objectif Spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Hachette, 2004.
MOURLHON-DALLIES F. – Enseigner une langue à des fins professionnelles. Didier, 2008.
SOWA M & KRAJKA (dir.) – Innovations en Langues sur Objectifs Spécifiques. Peter Lang, 2017.
Langue et Travail. Le Français dans le Monde. Recherches et applications. Numéro spécial, juillet 2007.
Revue Point Commun : http://www.lefrancaisdesaffaires.fr/ressources/enseigner-francais-professionnel/publications/
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français