Ateliers lecture / écriture

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours permet de mettre en pratique des ateliers d’écriture,  d’abord en tant que participant, et rapidement en tant qu’animateur. Il permet de s’interroger sur la construction d’une posture d’animateur d’atelier d’écriture. Au cours des séances, différentes formes d’ateliers, adaptées à des publics différents (FLM, FLE, FLS) sont présentées et expérimentées.

Objectifs 

Ce cours vise l’appropriation des invariants de la situation d’écriture en ateliers et la construction de savoir andragogiques (pédagogie chez l’adulte). Il vous permet d’acquérir et de mettre en œuvre les principes didactiques qui sous-tendent les ateliers d’écriture : accompagner au sein d’un collectif le passage à l’écriture et lutter contre les blocages avec le slogan : « tous capables d’écrire ! ». A l’issue de la formation, vous êtes en mesure d’animer un atelier d’écriture en favorisant un cadre structurant, en adoptant une posture d’étayage adaptée à ce contexte, en donnant des consignes précises, en apportant une aide individuelle et en développant des qualités relationnelles : écoute active, bienveillance, créativité, esprit d’initiative, sens du collectif.

Compétences visées

Compétences clés : Construire et mettre en œuvre en binôme un atelier de lecture/écriture pour des publics adultes (natifs ou non natifs du français) à la demande ou au sein d’un organisme de formation

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français