Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Concepteur du cours : François MANGENOT
Tuteur : Charlotte DEJEAN, François MANGENOT, Thierry SOUBRIE
L’objectif de cette unité d’enseignement est tout d’abord d’initier les étudiants à la conception de séquences pédagogiques en ligne, que celles-ci soient destinées à venir compléter un cours de Fle en présentiel (dispositif hybride) ou qu’elles soient destinées à un apprentissage (ou à une formation d’enseignants) partiellement ou entièrement à distance. Le cours fournit également les bases nécessaires (ainsi que des propositions de lectures pour approfondir ces bases) pour monter un projet de télécollaboration entre deux institutions distantes. Enfin, les étudiants seront amenés à pratiquer eux-mêmes différentes modalités de travail collectif tutoré.
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
- Analyser de manière critique des ressources pédagogiques existantes.
- Concevoir un scénario pédagogique en étant particulièrement attentifs aux échanges que l’on cherche à susciter.
- Collaborer entre pairs à distance.
Bibliographie
Degache C. & Nissen E. (2008). Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, évolutions, représentations. Alsic, Vol. 11(1), p. 61- 92. http://alsic.revues.org
Degache C. & Mangenot F. (coord.) (2007). Lidil, 36, Échanges exolingues via Inter- net et appropriation des langues-cultures. Grenoble, Ellug. http://lidil.revues.org./index2333.html
Dejean C. (2008). Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance. Alsic, Vol. 11(1), p. 7-32. https://alsic.revues.org/803
Dejean-Thircuir C. & Magenot F. (coord.) (2006). Les échanges en ligne dans l’apprentissage et la formation. Le français dans le monde, Recherches et applications, 40. Paris, CLE, FIPF. http://fipf.org/sites/fipf.org/files/15689_005a030.pdf
Mangenot F. (2017). Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique. Paris, Hachette, coll. F.
Mangenot F. & Soubrié T. (2014). Le web social au service de tâches d’écriture. Recherches, Outils (60), p. 89-109. Retrieved from http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162620
Mangenot F. & Penilla F. (2009). Internet, tâche et vie réelle. Le Français dans le monde, Recherches et applications, 45, La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, p. 82-90. http://espace-pedagogique-fle.u-grenoble3.fr/taches-internet.pdf
- Mangenot F. & Soubrié T. (2010). Classer des cybertâches : quels critères ? quels obs- tacles ? Études de Linguistique Appliquée, 160, Informatique et enseignement des lettres. http://www.cairn.info/revue-ela-2010-4-page-433.htm
- Nissen E., Poyet F. & Soubrié, T. (éds.). (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble : Ellug.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français