Ingénierie pédagogique et numérique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur du cours : François MANGENOT

Tuteur : Charlotte DEJEAN, François MANGENOT, Thierry SOUBRIE

L’objectif de cette unité d’enseignement est tout d’abord d’initier les étudiants à la conception de séquences pédagogiques en ligne, que celles-ci soient destinées à venir compléter un cours de Fle en présentiel (dispositif hybride) ou qu’elles soient destinées à un apprentissage (ou à une formation d’enseignants) partiellement ou entièrement à distance. Le cours fournit également les bases nécessaires (ainsi que des propositions de lectures pour approfondir ces bases) pour monter un projet de télécollaboration entre deux institutions distantes. Enfin, les étudiants seront amenés à pratiquer eux-mêmes différentes modalités de travail collectif tutoré.

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

  • Analyser de manière critique des ressources pédagogiques existantes.
  • Concevoir un scénario pédagogique en étant particulièrement attentifs aux échanges que l’on cherche à susciter.
  • Collaborer entre pairs à distance.

Bibliographie

Degache C. & Nissen E. (2008). Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, évolutions, représentations. Alsic, Vol. 11(1), p. 61- 92. http://alsic.revues.org

Degache C. & Mangenot F. (coord.) (2007). Lidil, 36, Échanges exolingues via Inter- net et appropriation des langues-cultures. Grenoble, Ellug. http://lidil.revues.org./index2333.html

Dejean C. (2008). Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance. Alsic, Vol. 11(1), p. 7-32. https://alsic.revues.org/803

Dejean-Thircuir C. & Magenot F. (coord.) (2006). Les échanges en ligne dans l’apprentissage et la formation. Le français dans le monde, Recherches et applications, 40. Paris, CLE, FIPF. http://fipf.org/sites/fipf.org/files/15689_005a030.pdf

Mangenot F. (2017). Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique. Paris, Hachette, coll. F.

Mangenot F. & Soubrié T. (2014). Le web social au service de tâches d’écriture. Recherches, Outils (60), p. 89-109. Retrieved from http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162620

Mangenot F. & Penilla F. (2009). Internet, tâche et vie réelle. Le Français dans le monde, Recherches et applications, 45, La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, p. 82-90. http://espace-pedagogique-fle.u-grenoble3.fr/taches-internet.pdf

  • Mangenot F. & Soubrié T. (2010). Classer des cybertâches : quels critères ? quels obs- tacles ? Études de Linguistique Appliquée, 160, Informatique et enseignement des lettres. http://www.cairn.info/revue-ela-2010-4-page-433.htm
  • Nissen E., Poyet F. & Soubrié, T. (éds.). (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble : Ellug.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français