Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde / Enseignement à distance

Présentation et objectifs

Seconde campagne de candidature pour le Master 1 (hors VAPP) du 5 septembre 2022 au 16 septembre 2022

 

A partir de l'année 2022-2023, il sera demandé pour candidater en Master 1 Didactique des langues parcours FLES à distance un niveau B2 en langue étrangère (voir dans la rubrique "Télécharger" à droite la liste des certifications et diplômes reconnus par le Service des langues de l'UGA).

Si vous estimez avoir un niveau B2 dans une langue autre que le français mais que vous ne disposez pas d’une certification ou d’un diplôme figurant dans la liste de ceux que nous acceptons (cf. doc ci-contre "Liste des justificatifs acceptés pour le niveau b2 en langue" dans la rubrique Téléchargement), nous vous accordons la possibilité de passer le test de positionnement du Service des langues de l’UGA au tarif de 12€. Si vous validez un niveau B2, vous pourrez déposer votre attestation sur ECandidat. En cas d’inscription en Master 1 DDL Parcours à distance, vous devrez vous engager à valider une certification reconnue par le Service des langues et à la transmettre au secrétariat avant le 10 février 2023.

Pour vous inscrire au test de positionnement du Service des langues, vous devez écrire à l'adresse sdl-accueil@univ-grenoble-alpes.fr ( @ ) et demander à passer une Évaluation de quatre habiletés langagières à 12 euros et à distance.

Le Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED.

Le Master DDL parcours FLES se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.

Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Ce Master s'adresse également aux enseignants titulaires du premier et second degrés, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant, tout en se spécialisant dans le domaine du FLES.

Première année

  • Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements divers en linguistique et didactique, en théorie de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, en analyse des interactions et des observations des pratiques de classe et également une spécialisation dans le domaine de l’intégration du numérique en classe de FLE.
  • Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.

Deuxième année

La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement. Il fait l'objet d'un mémoire (80 pages) qui donne lieu à une soutenance publique présentée devant un jury.

Organisation

Organisation pédagogique UGA/CNED

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED. A partir de la rentrée 2022-23, il n'y a plus d'envoi des fascicules imprimés des cours.

  • Pour la première année du Master DDL parcours FLES, des devoirs d'entraînement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour chaque cours sont accessibles en ligne via la plateforme Moodle CNED.
  • Pour la deuxième année, l'intégralité du tutorat pédagogique (tâches à réaliser, espaces de discussion tutorés, etc.) se déroule en ligne sur la plateforme Moodle UGA.

Pour suivre cette formation à distance, il est impératif de disposer d'une connexion haut débit à Internet. 

Compétences visées

Les principales connaissances et compétences visées par ce Master Didactique des langues parcours FLES sont les suivantes : 

- connaissances dans les domaines linguistique et didactique ;

- compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;

- compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques ;

- compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance) ;

- compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Le titulaire de ce Master DDL parcours FLES doit ainsi être capable de :

  • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
  • S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques, concevoir du matériel pédagogique, des dispositifs d’enseignement/apprentissage, etc.
  • Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique) en lien avec le terrain de stage, sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

 

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Contrôle des connaissances

Pour le MASTER 1:

L'évaluation finale se présente sous la forme d'examens terminaux (devoirs en temps limité à distance), de dossiers et d'un mémoire d'observation.

Deux sessions d'examens sont organisées à distance, fin avril-mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions sont communiquées durant l'année universitaire.

Pour le MASTER 2:

L'évaluation des enseignements de deuxième année se déroule sous la forme de tâches tutorées obligatoires sur la plateforme Moodle UGA (évaluation formative et continue). Le stage, la soutenance et le mémoire donnent lieu également à une évaluation.

Admission

Admission

Condition d'accès

Conditions d’admission en Master 1 et Master 2 DDL parcours FLES

. Vous avez les prérequis ? → Vous reporter au CAS 1.

. Vous n’avez pas les prérequis mais vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLE ?  → Vous reporter au CAS 2.

Première année – MASTER 1 DDL parcours FLES

Important. Le Master 1 mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master 1 DDL parcours FLES) dispose d’une capacité d’accueil de 150 nouveaux inscrits. Cela signifie que tous les candidats réunissant les conditions d’admission ne seront pas nécessairement acceptés. La commission pédagogique se fondera sur l’examen du dossier (parcours académique, expérience professionnelle, lettre de motivation). Ce dossier doit permettre d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, sa motivation, ses connaissances et ses compétences acquises antérieurement.

CAS 1. Vous êtes titulaire des trois prérequis suivants :

 

  • Diplôme de niveau bac + 3 

Bac + 3 Diplôme français : 

Une licence ou diplôme français équivalent de niveau bac + 3, quelle que soit la spécialité. 

Bac + 3 Diplôme étranger :

Un diplôme de niveau bac + 3 ou supérieur dont la langue française est la discipline principale ou dans le domaine de la didactique du français (pour les candidats étrangers). Les étudiants étrangers doivent justifier également d'une certification en langue française de niveau B2 minimum dans toutes les compétences (par exemple, DELF B2) ou être titulaires d’un diplôme de niveau Licence ou Master d’une université française.

 

  • Diplôme ou formation en didactique du français langue étrangère ou seconde 

Voici la liste des prérequis acceptés pour candidater : 

. DU FLE de l'UGA ou d'une autre université française ; parcours/module complémentaire/mention en didactique du FLE de niveau licence délivré par une autre université française. 

. DAEFLE (Alliance Française de Paris) ; DSA (CUEF de Grenoble) ; Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble. 

. CAPES de langues, de lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, agrégation de langues, de lettres ou de grammaire, professeurs des écoles ou instituteurs.

 . DEA, DESS, Master 2 ou doctorat en langues (avec une dominante linguistique forte), en lettres, en sciences du langage, en sciences de l'éducation ou Master 2 MEEF (premier et second degré) lettres et langues, Master 2 MEEF encadrement éducatif.

. Diplôme étranger de niveau bac + 3 dans le domaine de la didactique du français.

 

  • Certification en langue étrangère niveau B2 minimum (ou diplôme de/en langue étrangère)

. Une certification en langue niveau B2, C1 ou C2 (voir liste des certifications reconnues par l’UGA).

. Une licence LLCER ou licence LEA obtenue dans une université française.

. Un diplôme de fin d’études secondaires ou une licence obtenue dans un pays dont la langue française n’est pas la langue d’enseignement (accompagnée de la traduction française certifiée conforme).

 

CAS 2. Se reporter à la rubrique VAPP ci-dessous.

 

Deuxième année – MASTER 2 DDL parcours FLES

CAS 1. Vous êtes titulaire des deux prérequis suivants :

. Un Master 1 (ou maîtrise) en didactique du FLE. 

ET

. Une certification en langue étrangère niveau B2 minimum (ou diplôme de/en langue étrangère)

. Certification en langue niveau B2, C1 ou C2 (voir liste des certifications reconnues par l’UGA).

. Licence LLCER ou licence LEA obtenue dans une université française.

. Diplôme de fin d’études secondaires ou licence obtenue dans un pays dont la langue française n’est pas la langue d’enseignement (accompagnée de la traduction française certifiée conforme).

 

Important

Si vous avez obtenu votre Master 1 DDL parcours FLES à distance à l’Université Grenoble Alpes et que vous êtes titulaire d’un niveau B2 en langue reconnu, votre admission en Master 2 DDL parcours FLES est de droit. 

Si vous avez obtenu votre Master 1 en didactique du FLE dans une autre université, votre dossier sera examiné par une commission pédagogique.

 

CAS 2. Se reporter à la rubrique VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) ci-dessous:

Vous n'avez pas les prérequis pour candidater à la formation en Master 1 et Master 2, mais vous disposez d’un niveau B2 en langue étrangère, attesté par une certification ou un diplôme reconnu par le Service des langues de l’UGA.

Si vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dossier de demande de VAPP permet de candidater en DU FLE, M1 ou M2 DDL parcours FLES en l’absence des prérequis nécessaires. 

Le dossier de demande de VAPP est à télécharger et à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l'application eCandidat.

Attention :  Pensez à bien candidater également dans le niveau inférieur (DU FLE, Master 1) à celui que vous visez dans le cas où votre demande de VAPP ne serait pas acceptée.

La clôture des demandes de VAPP sur l’application eCandidat est fixée au 21/06/2022

 Aucune VAPP ne pourra être accordée pour le niveau B2 en langue étrangère

Rubrique VAE (validation des acquis de l’expérience)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine de l'enseignement du FLE permet de valider le Master 1 ou le Master 2 DDL parcours FLES sans suivre cette formation. Le dossier de demande de recevabilité est à télécharger sur la page VAE de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage. Pour tout renseignement, veuillez contacter fc-vae-all@univ-grenoble-alpes.fr.

Candidature

Procédure de candidature (consultez le guide de candidature en téléchargement)

Si vous souhaitez candidater en M1 ou M2 DDL parcours FLES, vous devez déposer votre dossier de candidature en ligne sur l'application eCandidat. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique. Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert sur les périodes suivantes : 

CAS 1 candidater avec les prérequis en Master DDL parcours FLES

  • Période  : du 07/06/22 au 07/07/2022
  • Seconde campagne de candidature pour le Master 1 (hors VAPP) du 5 septembre 2022 au 16 septembre 2022

CAS 2 candidater par la VAPP

  • Période  : du 07/06/22 au 21/06/2022

Attention. Tout dossier relevant d’une candidature avec dépôt d’un dossier VAPP déposé au-delà du 21/06/2022 ne sera pas recevable.

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Droits de scolarité

Droits de scolarité

Le montant des droits d'inscription administrative universitaire au Master DDL parcours FLES est fixé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour information, les droits d'inscription à la formation prévisionnels pour l'année 2022-2023 (sous réserve de modifications) sont de 343€, auxquels s'ajoutent 92€ de frais de Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Les tarifs pour l'inscription au CNED sont directement consultables sur leur site

Important. Pour le public en formation continue, les demandes de financement sont gérées par le CNED. Pour tout renseignement, veuillez les contacter directement au + 33 (0)5 49 49 94 9

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat en didactique des langues

Métiers visés

  • Enseignement du FLES à l'étranger : enseignant de FLES pour les non-francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, département de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc)
  • Enseignement en France : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant en France (dispositifs accueillant des élèves allophones dans le primaire et le secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers, etc)
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur / directrice des cours
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance