Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde / Enseignement à distance

Présentation et objectifs

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde  se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.

Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.

Première année

  • Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements en linguistique et didactique, en théorie de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, en analyse des courants méthodologiques, des interactions et des observations des pratiques de classe ou encore dans le domaine de  l’intégration du numérique en classe de FLE.
  • Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.

Deuxième année

La deuxième année du master DDL parcours FLES  comporte deux orientations pour l'unité d'enseignement de spécialité : une orientation professionnelle et une orientation recherche.

Pour l'orientation professionnelle, l'accent est mis sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques en FLES, notamment dans les domaines du numérique et du français sur objectifs spécifiques (FOS) et également, sur la conception de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage des langues en présentiel et/ou à distance. Très orientée vers la pratique, cette orientation comprend un stage professionnel d'une durée allant de 4 à 6 mois  (600 heures) qui doit comporter obligatoirement une dimension ingénierique forte. Ce stage peut être "filé" sur l'année universitaire et aussi prendre place dans le cadre de l'activité professionnelle de l'étudiant si ce dernier s'engage à concevoir un projet ingénierique qui ne relève pas de ses tâches habituelles. C'est sur cette expérience que portera la rédaction du mémoire professionnel.

Pour l'orientation recherche, tous les enseignements ont une dimension épistémologique en proposant une réflexion sur ce qu'est la recherche dans tel ou tel domaine de la didactique des langues et particulièrement, du français langue étrangère et seconde. Le mémoire à orientation recherche devra comporter une dimension épistémologique forte.

Organisation pédagogique UGA/CNED

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont adressés par le CNED par voie postale et également disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED.

  • La première année du master DDL parcours FLES, des devoirs d'entraînement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour chaque cours sont accessibles en ligne via la plateforme Moodle CNED.
  • La deuxième année, l'intégralité du tutorat pédagogique (tâches et espaces de discussion tutorés, etc.) ainsi que l'évaluation se déroulent en ligne sur la plateforme Moodle UGA.

Pour suivre cette formation à distance, il est impératif de disposer d'une connexion haut débit à Internet. 

Compétences visées

Les principales connaissances et compétences visées par ce master Didactique des langues parcours FLES sont les suivantes : 

- connaissances dans les domaines linguistique et didactique ;

- compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;

- compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques ;

- compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance) ;

- Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES doit ainsi être capable :

  • d’identifier différents courants et perspectives théoriques, d’analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition ;
  • de développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux dans des contextes d’enseignement/apprentissage variés ;
  • de s’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils didactiques ;
  • d’élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), de sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et de présenter à l'écrit et à l'oral son travail.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

 

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Contrôle des connaissances

    Première année

    L'évaluation finale se présente sous la forme d'examens terminaux (épreuves écrites), de dossiers et d'un mémoire d'observation.

    Deux sessions d'examens sont organisées à distance, fin avril-mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions sont communiquées durant l'année universitaire.

    Deuxième année

    L'évaluation des enseignements de deuxième année se déroule sous la forme de tâches tutorées obligatoires sur la plateforme Moodle UGA et entrant dans le cadre d'une évaluation formative et continue. La présence de l'étudiant à l'UGA est requise pour la soutenance de son mémoire uniquement. En cas d’impossibilité de déplacement, une soutenance à distance peut être mise en place.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Conditions d’admission en Master 1 et Master 2 

    . Vous avez les prérequis ? Vous êtes dans le cas 1 pour le Master 1 ou le Master 2.

    . Vous n’avez pas les prérequis mais vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLE ?  Veuillez vous reporter au cas 2 pour postuler en Master 1 ou Master 2.

    Première année – MASTER 1

    Important :

    Le Master 1 mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master 1 DDL parcours FLES) dispose d’une capacité d’accueil de 150 nouveaux inscrits

    Cela signifie que tous les candidats réunissant les conditions d’admission ne seront pas nécessairement acceptés. La commission pédagogique se fondera sur l’examen du dossier (parcours académique, expérience professionnelle, lettre de motivation). Ce dossier doit permettre d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, sa motivation, ses connaissances et ses compétences acquises antérieurement.

    Cas 1. Vous êtes titulaire des deux prérequis suivants : un diplôme de niveau licence (bac + 3) ainsi qu’un diplôme ou formation en didactique du français langue étrangère et seconde.

     

    1. a) Diplôme de niveau bac + 3 : 

    Bac + 3 Diplôme français : 

    Une licence ou diplôme français équivalent de niveau bac + 3, quelle que soit la spécialité 

    Bac + 3 Diplôme étranger :

    Pour les étudiants français : Un niveau bac + 3 ou supérieur, quelle que soit la spécialité

    Pour les étudiants étrangers : Un niveau bac + 3 ou supérieur dont la langue française est la discipline principale ou dans le domaine de la didactique du français. Les étudiants étrangers doivent justifier également d'une certification en langue française de niveau B2 minimum dans toutes les compétences (par exemple, DELF B2) ou être titulaires d’un diplôme de niveau licence ou Master d’une université française.

     

    1. b) Diplôme ou formation en didactique du français langue étrangère ou seconde

    Voici la liste des prérequis acceptés pour candidater : 

    . DU FLE de l'UGA ou d'une autre université française ; parcours/module complémentaire/mention en didactique du FLE de niveau licence délivré par une autre université française 

    . DAEFLE (Alliance Française de Paris) ; DSA (CUEF de Grenoble) ; Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble 

    . CAPES de langues, de lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, agrégation de langues, de lettres ou de grammaire, professeurs des écoles ou instituteurs

     . DEA, DESS, Master 2 ou doctorat en langues (avec une dominante linguistique forte), en lettres, en sciences du langage, en sciences de l'éducation ou Master 2 MEEF (premier et second degré) lettres et langues, Master 2 MEEF encadrement éducatif.

    . Diplôme étranger de niveau bac + 3 dans le domaine de la didactique du français

    Cas 2 Se reporter à la rubrique VAPP ci-dessous

    .Deuxième année – MASTER 2 

    Cas 1. Vous êtes titulaire des deux prérequis suivants : Master 1 en didactique du FLE et un niveau B2 en langue étrangère reconnu.

    . Un Master 1 (ou maîtrise) en didactique du FLE 

    . Un niveau minimum B2 en langue étrangère attesté par l’un des diplômes ou certificats reconnus par le Service des Langues de l'UGA 

    (se reporter à cette liste à disposition dans la rubrique "Télécharger").

    Important

    Si vous avez obtenu votre Master 1 Didactique des langues Parcours FLES à distance à l’Université Grenoble Alpes et que vous êtes titulaire d’un niveau B2 en langue reconnu, votre admission en Master 2 est de droit. 

    Si vous avez obtenu votre Master 1 en didactique du FLE dans une autre université, votre dossier sera examiné par une commission pédagogique.

    Cas 2 Se reporter à la rubrique VAPP ci-dessous

     

    . Rubrique VAPP : validation des acquis personnels et professionnels

       Cas 2. Vous n'avez pas les prérequis pour candidater à la formation en MASTER 1 et MASTER 2

    Si vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLE, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dossier de demande de VAPP permet de candidater en DU, M1 ou M2 en l’absence des prérequis nécessaires. 

    Le dossier de demande de VAPP est à télécharger  et à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l'application e-candidat.

    Attention : 

    Pensez à bien candidater également dans le niveau inférieur (DU FLE, Master 1) à celui que vous visez dans le cas où votre demande de VAPP ne serait pas acceptée.

    La clôture des demandes de VAPP est fixée au 21/06/21

     

    Rubrique VAE - validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Information spécifique concernant la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine de l'enseignement du FLE. Elle permet de valider le Master ou le Master 2 sans suivre cette formation. Le dossier de demande de recevabilité est à télécharger sur la page VAE de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage. Pour tout renseignement, veuillez contacter  fc-vae-all@univ-grenoble-alpes.fr



    Candidature

    Procédure de candidature (consultez le guide de candidature en téléchargement)

    Si vous souhaitez candidater en M1 ou M2, il faudra déposer votre dossier en ligne sur l'application Ecandidat. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique. Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert sur les périodes suivantes : 

    CAS N°1 candidater avec les prérequis en master FLES

    • Période  : du 07/06/21 au 07/07/2021

    CAS N° 2 candidater par la VAPP

    • Période  : du 07/06/21 au 21/06/2021

    Attention, tout dossier relevant d’une candidature avec dépôt d’un dossier VAPP déposé au delà du 21/06/2021 ne sera pas recevable.

    Public cible

    Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

    Droits de scolarité

    Le montant des droits d'inscription administrative universitaire au master est fixé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour information, les droits d'inscription à la formation s'élevaient à 323€ pour l'année 2020-2021 auxquels s'ajoutaient 92€ de frais de Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

    Les tarifs pour l'inscription au CNED sont directement consultables sur leur site

    Important. Pour le public en formation continue, les demandes de financement sont gérées par le CNED. Pour tout renseignement, veuillez les contacter directement au + 33 (0)5 49 49 94 94

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Master Didactique des langues

    Débouchés professionnels :

    • Enseignement du FLES à l'étranger : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, département de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français etc)
    • Enseignement en France : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant en France (dispositifs accueillant des élèves allophones dans le primaire et le secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers etc)
    • Encadrement : responsable pédagogique, directeur / directrice des cours
    • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance