Didactique de l'écrit

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours cherche à questionner la notion de compétence écrite qui est étroitement liée à la notion de texte. Cet objet sera étudié en prenant en compte la diversité des genres et des types textuels. Ces derniers seront mis en relation avec les niveaux de compétence en FLE. Nous aborderons également la notion de rhétorique contrastive pour expliquer certaines difficultés d’apprenants au niveau de l’organisation textuelle. Le cours propose également des séances autour de l’exploitation du texte en classe en donnant des exemples concrets d’activités de compréhension et d’expression écrite. La question de remédiation sera également abordée.

Objectifs 

  • Bien comprendre les spécificités de l’écrit aussi bien en réception qu’en production à partir des exemples de textes et d’activités présents dans les manuels de FLE.
  • Savoir sélectionner un texte l’adapté au degré de difficulté préconisé par le CECRL.
  • Analyser la démarche didactique proposée pour exploiter un texte dans différentes méthodes de FLE.
  • Prendre conscience des difficultés d’apprenants liées à l’écrit en analysant les productions d’apprenants de différents niveaux.

Compétences visées

  • Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro) ;
  • Concevoir, seul ou en groupe, une activité en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants ;

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français