• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique de l'écrit

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours cherche à questionner la notion de compétence écrite qui est étroitement liée à la notion de texte. Cet objet sera étudié en prenant en compte la diversité des genres et des types textuels. Ces derniers seront mis en relation avec les niveaux de compétence en FLE. Nous aborderons également la notion de rhétorique contrastive pour expliquer certaines difficultés d’apprenants au niveau de l’organisation textuelle. Le cours propose également des séances autour de l’exploitation du texte en classe en donnant des exemples concrets d’activités de compréhension et d’expression écrite. La question de remédiation sera également abordée.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Bien comprendre les spécificités de l’écrit aussi bien en réception qu’en production à partir des exemples de textes et d’activités présents dans les manuels de FLE.
  • Savoir sélectionner un texte l’adapté au degré de difficulté préconisé par le CECRL.
  • Analyser la démarche didactique proposée pour exploiter un texte dans différentes méthodes de FLE.
  • Prendre conscience des difficultés d’apprenants liées à l’écrit en analysant les productions d’apprenants de différents niveaux.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Didactique de l'écrit - CMTDEC20h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu écrit ou oral

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

  • Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro) ;
  • Concevoir, seul ou en groupe, une activité en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants ;
Lire plus

Bibliographie

Adam, J.-M. (1990). Éléments de linguistique textuelle. Théorie et pratique de l’analyse textuelle. Liège, Mardaga.

Aleksandrova, T. & David, C. (2020). Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par les apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. TDFLE, n°76, https://revue-tdfle.fr/revue-76-24-enseigner-et-apprendre-a-ecrire-en-francais-langue-etrangere-modeles-theoriques-perspectives-critiques-et-appropriations  

Allouche, V. & Maurer, B. (2011). L'écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.

Connor, U. (1996). Contrastive Rhétoric : Cross-cultural aspects of second-language writing. Cambridge : Cambridge University Press.

Hidden, M.-O. (2013). Pratiques d’écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère. Paris: Hachette.

Lire plus