Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à faire le point sur un certain nombre de questionnements et notions didactiques qui ont marqué les différentes méthodologies d’enseignement en didactique du FLES et des langues étrangères en général, en se focalisant sur l’approche communicative et la perspective actionnelle. Les principes de ces méthodologies sont observés à travers leur mise en œuvre dans des ressources didactiques, principalement des manuels de langue et surtout de FLE.

Il s’agit en outre de se focaliser sur la notion d’unité didactique et d’apprendre à concevoir une séance de cours à partir d’une unité didactique d’un manuel.

Ce cours est à relier spécifiquement aux cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues » (M1 S2) et « Conception d’unités didactiques » (M2 S1).

Objectifs 

  • Comprendre les paramètres qui permettent de caractériser une méthodologie d’enseignement-apprentissage : conception de la langue, de l’apprentissage, place de l’enseignant, etc.
  • Connaitre les outils proposés par le Cadre européen commun de référence : niveaux, activités langagières, compétences, tâche, etc.
  • Comprendre le fonctionnement des manuels de FLE et d’une unité didactique : structuration, répartition des activités langagières, des compétences, cohérence, progression.
  • Savoir définir des objectifs d’apprentissage dans les différentes compétences langagières et non langagières.
  • Comprendre le principe de cohérence didactique.

Compétences visées

Concevoir, seul ou en binôme, une séance de cours en français langue étrangère et seconde

Bibliographie

BERTOCCHINI, P., COSTANZO E. (2008). Manuel de formation pratique pour les professeurs de FLE, CLE International.

COURTILLON, J. (2003). Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette.

CUQ, J.P. et GRUCA, I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.

LAURENS, V. (2020). Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d’ingénierie didactique. Paris. Didier.

PUREN, C. (1988). Histoire des méthodologies d’enseignement des langues vivantes, Paris : Nathan-CLE international. http://www.christianpuren.com/mes-travaux/1988a/

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français