Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La mention comporte six parcours en master 1re année puis en master 2e année :
- Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS)
- Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
- Mouvement Ergonomie Handicap (MEH)
- Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM)
- Ingénierie et Science du Mouvement Humain (ISHM)
- Acquisition et Traitement des Données Multidimensionnelles (ATDM)
Les six parcours sont à finalité professionnelle et recherche.
L’ensemble des parcours est organisé sur la base d’un master 1re année et d’un master 2e année avec un tronc commun à chacun de ces niveaux puis des orientations spécifiques à chacun des parcours. La part de tronc commun est de 36 ECTS en master 1re année et de 18 ECTS en master 2e année soit respectivement 60% et 30% de la formation de master 1re et 2e années. Les stages de mise en situation professionnelle occupent une place importante dans la formation pour un équivalent de 12 ECTS en 1re année et 30 ECTS en 2e année.
Les parcours EOPS, APAS, MEH et MSTM se donnent pour objectif de former des étudiants capables d'assurer des fonctions de conception, d'encadrement, et de développement de thématiques de recherche dans les domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec :
- La performance, pour la mise en œuvre de programmes d'entraînement et de préparation physique des athlètes de haut niveau, plus particulièrement suite à une blessure ou traumatisme physique
- La prévention de certaines pathologies ou affections liées au vieillissement et aux maladies chroniques
- Les problématiques d'adaptation dans le domaine de l'ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur
- Le développement du tourisme sportif, en particulier à l'international, en lien avec le développement du numérique et d'internet
Le parcours générique ISMH, pluridisciplinaire, se donne pour objectif de former des étudiants ayant des compétences de niveau master, en terme de réflexion critique, de conception, et d'encadrement autour des activités physiques et sportives.
Référentiel ROME
Recherche en sciences de l'homme et de la socité
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
Le service des relations internationales de l'UFR STAPS a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche. Ses principales missions sont de :
- Informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles
- Aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours...) et de financement
- Organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et / ou à un financement
- Accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.
Partir à l'étranger
Vous êtes étudiant en STAPS et vous envisagez un séjour à l'étranger. Deux options s'offrent à vous :
1) Partir en programme d'échange
Les programmes d'échanges vous permettent d'effectuer une année ou un semestre d'études (lors de votre année de 1re ou de 2e année) dans une université étrangère. Dans tous les cas, ce projet doit se préparer longtemps à l'avance, à la fois pour des raisons universitaires (élaboration du projet, mise en place d'un programme de cours, etc) et pratiques (demandes de bourse, de visa...). C'est pourquoi l'on vous recommande de préparer votre projet au moins un an à l'avance. Si le service des Relations internationales de l'UFR STAPS est là pour vous accompagner dans vos démarches, il vous faudra construire votre projet avec sérieux et dynamisme. L'UFR STAPS a actuellement des accords bilatéraux Erasmus+ avec les facultés ou départements de sciences du sport de 20 universités européennes (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Belgique...). D'autre part, l'UFR STAPS bénéficie des accords institutionnels mis en place par l'UGA avec divers partenaires hors Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Océanie, etc...).
Vous hésitez à partir à l'étranger ? Cette expérience unique vous permettra de découvrir une autre culture et d'autres méthodes d'apprentissage et d'évaluation universitaire, de renforcer vos compétences linguistiques, et tout simplement de vivre une expérience personnelle et éducative enrichissante et valorisante. Pour en savoir plus sur la procédure, consultez le guide du partant proposé par le service central des Relations Internationales de l'UGA.
2) Partir en stage
Si vous souhaitez réaliser votre stage (master 1re et/ou 2e année) dans une structure à l'étranger, vous pouvez envisager de déposer une demande d'aide à la mobilité auprès du service des Relations internationales de l'UFR STAPS. Votre requête peut être prise en compte si votre stage est obligatoire dans le cadre de votre formation, et si la structure étrangère vous propose un stage correspondant aux exigences de votre parcours de formation. Les sources d'aide à la mobilité sont de diverses origines (bourses Explora'Sup de la région Rhône-Alpes, bourses Erasmus+ ...). Toute demande d'aide à la mobilité doit passer par le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS. Aucun dossier ne peut être adressé directement aux organismes précédemment cités.
Venir étudier à l'UFR STAPS de Grenoble
Si vous souhaitez venir effectuer une année ou un semestre d'études à l'UFR STAPS de Grenoble, vous devez prendre contact avec le correspondant relations internationales de votre composante.
Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/
Organisation
Contrôle des connaissances
L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.
Les évaluations des enseignements respectent les règles suivantes :
- En 1ere année : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2
- En 2e année : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).
Aménagements particuliers
https://master-staps.univ-grenoble-alpes.fr
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Période du stage
Mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Activité physique adaptée et santé
Le parcours Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) forme les étudiants à l’innovation dans l’utilisation de l’activité physique en interaction avec la recherche scientifique en vue d’accompagner, suivre et évaluer la personne à besoins spécifiques (de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité) dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité. Ce parcours du master STAPS grenoblois met l’accent sur l’ingénierie de la motricité au service du maintien ou de l’amélioration de la santé, dans une perspective de prévention (primaire mais surtout secondaire et tertiaire) et d'accompagnement des personnes souffrant de différentes pathologies ou affections chroniques e.g. maladies cardio-métaboliques et respiratoires. Mais il envisage aussi les autres publics dans la continuité de la licence APAS.
Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la santé et la déficience au sens large.
UE Initiation à la recherche
6 créditsUE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Contrôle de la motricité
6 crédits40hUE Activité(s) Physique(s) et bien-être psychologique
3 crédits20hAu choix : 3 à 1 parmi 2
UE Statistiques
3 crédits20hUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hUE Conception et analyse de l'intervention en APA
3 créditsUE Conception APA et établissement de santé
3 crédits24hUE Conception d'un projet d'éducation à la santé mentale par l'activité physique
3 créditsUE Stage M1
6 crédits
Au choix : 1 à 8 parmi 9
UE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Contrôle de la motricité : neuropathologies et applications
3 crédits20hUE Innovation dans les milieux sportifs
UE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 créditsUE Cerveau, Comportement et motivation du sportif
3 crédits18hUE Neurosciences et apprentissage moteur
3 crédits18h
UE Activité physique adaptée à la personne âgée fragile
6 créditsUE Actvité Physique et Physiopathologie
3 crédits40hUE Suivi de la réhabilitation en APA
3 créditsUE APA et pathologie neurologiques
3 crédits18hUE Biomécanique et handicap moteur
3 créditsUE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Statistiques niveau 2
3 crédits10h
Parcours Entraînement et optimisation de la performance sportive
Le parcours Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) est axé sur la formation des étudiants dans le domaine de l’entraînement physique, avec un focus fort sur la performance du sportif de différents niveaux d’expertise. Il s’appuie sur des intervenants professionnels ainsi que sur la recherche afin de certifier la pertinence des contenus.
Cette formation vise principalement à approfondir les connaissances sur l’entraînement et la performance grâce à une approche scientifique. En particulier, les étudiants issus du Master EOPS auront développé leurs capacités d’analyse afin de répondre de façon pertinente à la problématique de l’optimisation de la performance, du suivi et de l’accompagnement du sportif. La pluridisciplinarité mise en œuvre dans ce parcours permettra aux étudiants formés de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la recherche de performance.
UE Initiation à la recherche
6 créditsUE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Contrôle de la motricité
6 crédits40hUE Activité(s) Physique(s) et bien-être psychologique
3 crédits20hAu choix : 3 à 1 parmi 2
UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Statistiques
3 crédits20hUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hUE Conception de projet d'intervention psychologique au niveau intra et/ou inter-individuel
3 créditsUE Traumatologie et prévention
3 crédits20hUE Outils mesure et suivi performance
3 créditsUE Stage M1
6 crédits
Au choix : 1 à 8 parmi 10
UE Contrôle de la motricité normale et pathologique
3 créditsUE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Traitement de données statistiques
3 créditsUE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Innovation dans les milieux sportifs
UE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 créditsUE Cerveau, Comportement et motivation du sportif
3 crédits18hUE Neurosciences et apprentissage moteur
3 crédits18h
UE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Statistiques niveau 2
3 crédits10hUE Aspects psychologiques de la blessure et du burnout sportif
3 crédits20hUE De la blessure à la compétition
3 crédits20hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 2
3 crédits20h
Parcours Management du sport : tourisme et montagne
Le Master STAPS parcours Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM) doit permettre l'acquisition d'un bagage théorique et méthodologique nécessaire pour pouvoir diagnostiquer, animer, créer et porter des projets sportifs et touristiques intégrant les grands enjeux (sociaux, économiques et climatiques) auxquels sont soumis les pratiques et les territoires de montagne actuellement en pleine mutation.
Il vise à former des spécialistes du management sportif sur les différents aspects de la gestion de projet (depuis l’idée originale jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet) avec une appétence particulière pour le milieu de la montagne.
Au choix : 2 à 3 parmi 1
UE Initiation à la recherche
6 crédits
UE Droit de la montagne
3 crédits20hUE Evolution des espaces et des pratiques sportives et touristiques en montagne
3 crédits20hUE Les enjeux globaux du tourisme sportif de montagne : environnement et climat
3 crédits20hUE Marketing du tourisme sportif
3 créditsUE Séminaire pro : tourisme sportif de montagne en transition
3 crédits30hUE Analyse des données : enquête
3 crédits18hUE Socioéconomie du tourisme sportif
3 crédits18hUE Institutions du tourisme sportif en montagne
3 crédits18h
UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Statistiques
3 crédits20hUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hAu choix : 2 à 3 parmi 5
UE Ingénierie de projet et de produit (TI)
3 créditsUE Stage M1
6 créditsUE Analyse des données : cartographie et traces numériques
3 crédits18hUE Gestion des relations humaines
3 crédits20hUE Outils de communication : sport, tourisme et événementiel
3 crédits24h
Au choix : 1 à 8 parmi 9
UE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Contrôle de la motricité : neuropathologies et applications
3 crédits20hUE Innovation dans les milieux sportifs
UE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 créditsUE Cerveau, Comportement et motivation du sportif
3 crédits18hUE Neurosciences et apprentissage moteur
3 crédits18h
UE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Ethique, labellisation et certification
3 créditsUE Géopolitique Multiculturalisme
3 créditsUE Droit du tourisme
3 crédits20hUE Stratégie de communication et marketing digital
3 crédits20hUE Etude de terrain
3 crédits20hUE Pilotage de structure et de projet : financement, budget et concertation
3 crédits20hUE Inovation dans les milieux sportifs
3 crédits18hUE Les enjeux globaux du tourisme sportif de montagne : une société en transition
3 crédits18h
Parcours Mouvement ergonomie handicap
L’objectif du parcours Mouvement Ergonomie Handicap (MEH) est de former des étudiants intéressés par les questions de motricité et d’Activité Physique en lien avec des problématiques d’adaptation dans le domaine de l’ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur.
En plus des étudiants issus d’une filière STAPS APAS voire STAPS EOPS formés au handicap/performance handisport et désirant s’ouvrir à l’ergonomie, ce parcours est susceptible d’intéresser plus particulièrement les kinésithérapeutes, ostéopathes, ou médecins en formation initiale ou continue souhaitant se former par et à la recherche
Ce parcours du master STAPS grenoblois met l’accent sur l’ingénierie de l’adaptation de la motricité pour prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles (troubles psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, burnout), maintenir la santé au travail ou maintenir/améliorer la santé des personnes présentant une limitation du mouvement en raison d’un handicap moteur (déficience motrice e.g. para-tétraplégie/amputation…).
Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la santé et la déficience au sens large.
UE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Contrôle de la motricité
6 crédits40hUE Activité(s) Physique(s) et bien-être psychologique
3 crédits20hUE Initiation à la recherche
6 créditsAu choix : 3 à 6 parmi 2
UE Santé, Motricité, Ergonomie
6 crédits40hUE Biomécanique et modélisation du mouvement niveau 1
3 crédits20h
UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hUE Statistiques
3 crédits20hUE Stage M1
6 créditsUE Conception et analyse d'un questionnaire en SHS
3 crédits20hUE Initiation à la programmation informatique scientifique
3 crédits20hUE : Traitement du signal niveau 1
3 crédits20h
Au choix : 1 à 8 parmi 10
UE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Contrôle de la motricité : neuropathologies et applications
3 crédits20hUE Innovation dans les milieux sportifs
UE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 créditsUE Méthodes et Outil de Personnalisation de Produits
6 crédits54hUE Cerveau, Comportement et motivation du sportif
3 crédits18hUE Neurosciences et apprentissage moteur
3 crédits18h
UE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Statistiques niveau 2
3 crédits10hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 2
3 crédits20hUE Ergonomie des situations de handicap
6 crédits40hUE Biomécanique et handicap moteur
3 crédits
Parcours Ingénierie et sciences du mouvement humain
Le parcours Ingénierie et sciences du mouvement humain est l'un des cinq parcours proposé par le master. Ce parcours générique permet aux étudiants d'élaborer leur parcours.
Ce parcours générique doit permettre à des étudiants en formation continue, à des étudiants étrangers, ou à des étudiants souhaitant valider une formation de niveau master, de se construire un parcours à la carte, sur la base des choix d’UE qu’ils souhaitent. Seules des contraintes d’emploi du temps sont susceptibles de limiter les choix des étudiants.
Ce parcours ne permettra pas la délivrance d’un visa spécifique.
UE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Contrôle de la motricité
6 crédits40hUE Activité(s) Physique(s) et bien-être psychologique
3 crédits20hUE Initiation à la recherche
6 créditsAu choix : 3 à 1 parmi 8
UE Droit de la montagne
3 crédits20hUE Environnement social et comportements sportifs
3 créditsUE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Interactions posture et mouvement
6 créditsUE Psychologie sociale de l'activité physique et éducation à la santé
6 créditsUE Santé, motricité, ergonomie
6 créditsUE Socio des pratiques et des institutions du tourisme sportif
6 créditsUE Socio-économie du tourisme
6 crédits
Au choix : 1 parmi 9
UE Education thérapeutique du patient
3 créditsUE Fondements scientifiques de l'APAS
6 créditsUE Marketing du tourisme sportif
3 créditsUE Séminaire pro numérique et tourisme de montagne
3 créditsUE Séminaire pro : tourisme sportif de montagne en transition
3 crédits30hUE Institutions du tourisme sportif en montagne
3 crédits18hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 1
3 crédits20hUE Connaissance / visualisation de la donnée
3 crédits20hUE Initiation à la programmation informatique scientifique
3 crédits20h
UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Stage M1
6 créditsUE Gestion des relations humaines
3 crédits20hUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hUE Statistiques
3 crédits20hAu choix : 1 parmi 12
UE Conception et analyse de l'intervention en APA
3 créditsUE Ingénierie de projet et de produit (TI)
3 créditsUE Traitement du signal
3 créditsUE Conception d'un projet d'éducation à la santé mentale par l'activité physique
3 créditsUE Conception APA et établissement de santé
3 crédits24hUE Conception et analyse d'un questionnaire en SHS
3 crédits20hUE Conception de projet d'intervention psychologique au niveau intra et/ou inter-individuel
3 créditsUE Outils mesure et suivi performance
3 créditsUE Traumatologie et prévention
3 crédits20hUE Initiation à la programmation informatique scientifique
3 crédits20hUE Marketing, communication, évènementiel
15 créditsUE Analyse des données : cartographie et traces numériques
3 crédits18h
Au choix : 4 à 1 parmi 16
UE Actvité Physique et Physiopathologie
3 crédits40hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 1
3 créditsUE Caractéristiques fonctionnelles du sportif blessé
3 créditsUE Caractéristiques psychologiques du sportif blessé
3 créditsUE Contrôle de la motricité normale et pathologique
3 créditsUE Economie et stratégies d'entreprise
3 créditsUE Géopolitique Multiculturalisme
3 créditsUE Mécanismes physiologiques d'altération/d'amélioration de la motricité
3 créditsUE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Neuropathologie et exercice
3 créditsUE Prospective tourisme, sport et numérique
3 créditsUE Traitement de données statistiques
3 créditsUE Travail, mobilité internationale et muticulturalisme
3 créditsUE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 crédits
Au choix : 3 à 1 parmi 4
UE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Outils d'insertion professionnelle
3 créditsUE CPACE
3 crédits
Au choix : 3 à 1 parmi 16
UE Activité physique adaptée à la personne âgée fragile
6 créditsUE Aides périphériques à la réhabilitation
3 créditsUE Actvité Physique et Physiopathologie
3 crédits40hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 1
3 créditsUE Contrôle de la motricité normale et pathologique
3 créditsUE Ethique de la consommation et de l'entreprise
3 créditsUE Innovation en tourisme sportif et en montagne
3 créditsUE Internet, référencement et réseaux sociaux
3 créditsUE Mécanismes physiologiques d'altération/d'amélioration de la motricité
3 créditsUE Neuropathologie et exercice
3 créditsUE Prévention des traumatismes sportifs
3 créditsUE Ethique, labellisation et certification
3 créditsUE Ré-entraînement de l'ensemble des qualités du sportif
3 créditsUE Suivi de la réhabilitation en APA
3 créditsUE autre à choix
UE Innovation technologique en santé : principes généraux
3 crédits
UE Stage
30 crédits
Acquisition et Traitement des Données Multi-dimensionnelles
Le parcours Acquisition et Traitement des Données Multi-dimensionnelles (ATDM) est axé sur la formation des étudiants déjà investis dans le domaine de l’EOPS, de l’Activité Physique Adaptée et Santé, ou l’Ergonomie et le Handicap ou de la Motricité au sens large dans le domaine de l’utilisation de la donnée liée à la motricité pour répondre aux évolutions actuelles : prédiction de la performance dans le domaine du sport, prédiction de l’engagement à l’activité physique dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée ou de l’ergonomie et du Handicap. Le but est de connaître la donnée, les moyens de l’acquérir et l’utilisation qui peut en être faîte.
Ce parcours permettra de former des chercheurs mais pourra déboucher rapidement sur des nouveaux métiers. Par exemple, dans le secteur de l’entraînement sportif, il est demandé désormais à des entraîneurs de recueillir un nombre de données important (bio-psycho-sociales) dans le cadre d’un suivi longitudinal pour anticiper les performances et mieux connaître le niveau de forme des sportifs de haut niveau.
UE Initiation à la recherche
6 créditsUE Fatigue et motricité A
6 créditsUE Contrôle de la motricité
6 crédits40hUE Activité(s) Physique(s) et bien-être psychologique
3 crédits20hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 1
3 crédits20hUE Initiation à la programmation informatique scientifique
3 crédits20hUE Connaissance / visualisation de la donnée
3 crédits20h
UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport
3 créditsUE Projet tutoré
6 crédits34hUE Statistiques
3 crédits20hUE Réussir son début de carrière professionnelle
3 crédits18hUE : Traitement du signal niveau 1
3 crédits20hUE Conception et analyse d'un questionnaire en SHS
3 crédits20hUE Stage
6 crédits
UE Anglais : production orale et prise de notes
3 créditsUE Statistiques niveau 2
3 crédits10hFacultatif
UE Fatigue et Motricité B
3 crédits20hUE Contrôle de la motricité : neuropathologies et applications
3 crédits20hUE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
3 créditsUE Mesure et acquisition de données liées à la motricité
3 crédits18hUE Innovation dans les milieux sportifs
UE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise
3 crédits20hUE Campus Création
3 créditsUE Cerveau, Comportement et motivation du sportif
3 crédits18hUE Neurosciences et apprentissage moteur
3 crédits18h
UE Traitement du signal niveau 2
3 crédits20hUE Biomécanique et modélisation du mouvement 2
3 crédits20hUE Projet DATA Science
3 crédits20h
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
L'accès en 2e année de master est de droit pour tous les titulaires d'un master 1re année de la même mention à l'UGA.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Public cible
L’accès en master 1re année est principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une licence STAPS. Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :
- Licence de Biologie
- 3e année de formation de kinésithérapie en double cursus
- Etudes médicales (à partir de la 3e année) en double cursus
- Licence de tourisme
- Licence de Géographie
- Licence en Management-gestion
Le master peut également faire l'objet d'une validation par l'intermédiaire des procédures VAE/VAP..
Pré-requis obligatoires
- Validation d'une formation relevant des domaines de compétences développées au sein du master
- Expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, ou plus généralement de la motricité humaine.
Pré-requis recommandés
Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, correspondante au parcours souhaité et donnant droit à l'obtention d'une carte professionnelle permettant d’exercer, est fortement recommandée, sans être strictement obligatoire.
Et après
Poursuite d'études
Les poursuites d’études sont possibles dans une autre spécialité de Master sur le site ou à l’extérieur du site Grenoblois, en Doctorat, ou dans le cadre des concours de la fonction publique : Professorat de sport, Professorat d'éducation physique et sportive (voir offre INSPE), Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS et CTAPS) .
Poursuite d'études à l'étranger
Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).
Métiers visés
- Préparateurs physiques dans les clubs professionnels, ré-adaptateurs à destination des sportifs en phase de reprise progressive d'activité post-blessure
- Experts des activités physiques adaptées à des populations à besoins spécifiques, concepteurs de programmes d'activités physiques à des fins de santé publique
- Spécialistes de l'analyse du mouvement dans les service R&D
- Métiers liés au secteur du tourisme (promotion et produits touristiques), de l'environnement (valorisation des patrimoines, gestion des espaces)
- Métiers de la recherche en lien avec la motricité humaine
Les + de la formation
Le master s'appuie sur une formation par et à la recherche, au travers de choix d’UE scientifiques et d’un ensemble d’enseignements de méthodologie, obligatoires en M1 (statistiques, projet tutoré, étude de la littérature scientifique) et à choix en M2, pour un renforcement éventuel (statistiques, méthodes d’analyse du mouvement). Pour les étudiants s’orientant vers une finalité professionnelle "recherche", ces UE de M2 sont rendues obligatoires.
La formation par la recherche est assurée au travers de TP/TD de terrain et/ou de laboratoire.