Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La mention comporte cinq parcours en master 1re année puis en master 2e année :

  • Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS)
  • Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

  • Mouvement Ergonomie Handicap (MEH)

  • Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM)

  • Ingénierie et Science du Mouvement Humain (ISHM)

Les cinq parcours sont à finalité professionnelle et recherche.

L’ensemble des parcours est organisé sur la base d’un master 1re année et d’un master 2e année avec un tronc commun à chacun de ces niveaux puis des orientations spécifiques à chacun des parcours. La part de tronc commun est de 36 ECTS en master 1re année et de 18 ECTS en master 2e année soit respectivement 60% et 30% de la formation de master 1re et 2e années. Les stages de mise en situation professionnelle occupent une place importante dans la formation pour un équivalent de 12 ECTS en 1re année et 30 ECTS en 2e année.

Les parcours EOPS, APAS, MEH et MSTM se donnent pour objectif de former des étudiants capables d'assurer des fonctions de conception, d'encadrement, et de développement de thématiques de recherche dans les domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec  :

  • La performance, pour la mise en œuvre de programmes d'entraînement et de préparation physique des athlètes de haut niveau, plus particulièrement suite à une blessure ou traumatisme physique
  • La prévention de certaines pathologies ou affections liées au vieillissement et aux maladies chroniques
  • Les problématiques d'adaptation dans le domaine de l'ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur
  • Le développement du tourisme sportif, en particulier à l'international, en lien avec le développement du numérique et d'internet

Le parcours générique ISMH, pluridisciplinaire, se donne pour objectif de former des étudiants ayant des compétences de niveau master, en terme de réflexion critique, de conception, et d'encadrement autour des activités physiques et sportives.

Public cible

L’accès en master 1re année est principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une licence STAPS. Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :

  • Licence de Biologie
  • 3e année de formation de kinésithérapie en double cursus
  • Etudes médicales (à partir de la 3e année) en double cursus
  • Licence de tourisme
  • Licence de Géographie
  • Licence en Management-gestion

Le master peut également faire l'objet d'une validation par l'intermédiaire des procédures VAE/VAP..

Pré-requis

  • Validation d'une formation relevant des domaines de compétences développées au sein du master
  • Expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, ou plus généralement de la motricité humaine.

Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, correspondante au parcours souhaité et donnant droit à l'obtention d'une carte professionnelle permettant d’exercer, est fortement recommandée, sans être strictement obligatoire.

Poursuite d'études

Les poursuites d’études sont possibles dans une autre spécialité de Master sur le site ou à l’extérieur du site Grenoblois, en Doctorat, ou dans le cadre des concours de la fonction publique : Professorat de sport, Professorat d'éducation physique et sportive (voir offre INSPE), Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS et CTAPS) .

Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 mois en 1re année et 5 à 6 mois en 2e année de master
Période : Mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les stages à temps plein constituent une part importante de la formation (12 ECTS en master 1re année et 30 ECTS en master 2e année, soit 35% de l’ensemble du cursus). Ils peuvent être réalisés à l’extérieur de Grenoble et sont encouragés à l’étranger. L’organisation pédagogique est telle que tous les cours et tous les examens (session 1 en master 1re année, et sessions 1 et 2 en master 2e année) sont achevés avant le départ en stage.

Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages. Les stages d’une durée supérieure à 2 mois font l’objet d’une gratification obligatoire (en particulier les stages de 2e année de master). Ces stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. En complément des stages, les étudiants de master 1re année doivent participer à un projet tutoré réalisé en groupes de 3 à 4 étudiants. Ces projets tutorés s'étalent sur les deux semestres de 1re année de master pour un équivalent de 6 ECTS.

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

L'accès en 2e année de master est de droit pour tous les titulaires d'un master 1re année de la même mention à l'UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

  • En 1ere année : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2
  • En 2e année : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

Aménagements particuliers

https://master-staps.univ-grenoble-alpes.fr

Contacts

Responsable pédagogique

Patrice Flore

patrice.flore @ univ-grenoble-alpes.fr

Julien Brugniaux

julien.brugniaux @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Jocelyne Marcos (M1)

staps-scolarite-master @ univ-grenoble-alpes.fr