UE Ergonomie des situations de handicap

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Acquérir des connaissances et des compétences en analyse ergonomique des situations de handicap et conception d’interventions ergonomiques qui permettent de les résoudre. Pour cela, des méthodes et outils d’analyse et d’interventions pluridisciplinaires seront abordés (modélisations fonctionnelles et occupationnelles des situations de handicap, accessibilité, moyens techniques de compensation et outils technologiques) et des mises en situation et des activités de simulations appuieront l’acquisition et la mobilisation des connaissances théoriques.

Pré-requis recommandés

Connaissances sur les théories du handicap
Connaissances en analyse d’activité

Compétences visées

Comprendre les caractéristiques des situations de handicap : facteurs humains, facteurs environnementaux, exigences de l’activité

Être capable d’analyser une situation de handicap en mobilisant des méthodes et outils scientifiquement fondées

Être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention ergonomique scientifiquement fondée et adaptée à une situation de handicap

Bibliographie

Bibliographie (complétée au fur et à mesure des cours) :

Bickenbach, J. E. (2020). The ICF and its relationship to disability studies (pp. 55-71). New York, NJ: Routledge.

Fougeyrollas, P. (2021). Classification internationale ‘Modèle de développement humain-Processus de production du handicap’ (MDH-PPH, 2018). Kinésithérapie, la Revue, 21(235), 15-19.

Kielhofner, G. (2002). A model of human occupation: Theory and application. Philadelphie, PA: Lippincott Williams & Wilkins.

Wilcock, A. A. (2006). An occupational perspective of health. Thorofare, NJ : Slack Incorporated.

World Health Organization. (2001). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève, Suisse : Organisation Mondiale de la Santé.

Radermacher, H., Sonn, C., Keys, C., & Duckett, P. (2010). Disability and participation: It's about us but still without us! Journal of Community & Applied Social Psychology, 20(5), 333-346.

Stiker, H. J. (2017). La condition handicapée. Grenoble, France : PUG

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - mémoire100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit120

Informations complémentaires

Langue(s) : Français