• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    UE Ergonomie des situations de handicap

    • ECTS

      6 crédits

    • Composante

      Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

    • Volume horaire

      40h

    • Période de l'année

      Toute l'année

    Description

    Acquérir des connaissances et des compétences en analyse ergonomique des situations de handicap et conception d’interventions ergonomiques qui permettent de les résoudre. Pour cela, des méthodes et outils d’analyse et d’interventions pluridisciplinaires seront abordés (modélisations fonctionnelles et occupationnelles des situations de handicap, accessibilité, moyens techniques de compensation et outils technologiques) et des mises en situation et des activités de simulations appuieront l’acquisition et la mobilisation des connaissances théoriques.

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • UE Ergonomie des situations de handicapCM36h

    Pré-requis recommandés

    Connaissances sur les théories du handicap
    Connaissances en analyse d’activité

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

     

    Nature d’évaluation durée

    Coefficient %

    CT

    Mémoire – Présentation orale

    100%

    Session 2

    Ecrit – devoir surveillé 2 heures

    100%

    Lire plus

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECTEcrit - mémoire100%

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECTEcrit120

    Compétences visées

    Comprendre les caractéristiques des situations de handicap : facteurs humains, facteurs environnementaux, exigences de l’activité

    Être capable d’analyser une situation de handicap en mobilisant des méthodes et outils scientifiquement fondées

    Être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention ergonomique scientifiquement fondée et adaptée à une situation de handicap

    Lire plus

    Bibliographie

    Bibliographie (complétée au fur et à mesure des cours) :

    Bickenbach, J. E. (2020). The ICF and its relationship to disability studies (pp. 55-71). New York, NJ: Routledge.

    Fougeyrollas, P. (2021). Classification internationale ‘Modèle de développement humain-Processus de production du handicap’ (MDH-PPH, 2018). Kinésithérapie, la Revue, 21(235), 15-19.

    Kielhofner, G. (2002). A model of human occupation: Theory and application. Philadelphie, PA: Lippincott Williams & Wilkins.

    Wilcock, A. A. (2006). An occupational perspective of health. Thorofare, NJ : Slack Incorporated.

    World Health Organization. (2001). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève, Suisse : Organisation Mondiale de la Santé.

    Radermacher, H., Sonn, C., Keys, C., & Duckett, P. (2010). Disability and participation: It's about us but still without us! Journal of Community & Applied Social Psychology, 20(5), 333-346.

    Stiker, H. J. (2017). La condition handicapée. Grenoble, France : PUG

    Lire plus