Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Acquérir des connaissances et des compétences en analyse ergonomique des situations de handicap et conception d’interventions ergonomiques qui permettent de les résoudre. Pour cela, des méthodes et outils d’analyse et d’interventions pluridisciplinaires seront abordés (modélisations fonctionnelles et occupationnelles des situations de handicap, accessibilité, moyens techniques de compensation et outils technologiques) et des mises en situation et des activités de simulations appuieront l’acquisition et la mobilisation des connaissances théoriques.
Pré-requis recommandés
Connaissances sur les théories du handicap
Connaissances en analyse d’activité
Compétences visées
Comprendre les caractéristiques des situations de handicap : facteurs humains, facteurs environnementaux, exigences de l’activité
Être capable d’analyser une situation de handicap en mobilisant des méthodes et outils scientifiquement fondées
Être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention ergonomique scientifiquement fondée et adaptée à une situation de handicap
Bibliographie
Bibliographie (complétée au fur et à mesure des cours) :
Bickenbach, J. E. (2020). The ICF and its relationship to disability studies (pp. 55-71). New York, NJ: Routledge.
Fougeyrollas, P. (2021). Classification internationale ‘Modèle de développement humain-Processus de production du handicap’ (MDH-PPH, 2018). Kinésithérapie, la Revue, 21(235), 15-19.
Kielhofner, G. (2002). A model of human occupation: Theory and application. Philadelphie, PA: Lippincott Williams & Wilkins.
Wilcock, A. A. (2006). An occupational perspective of health. Thorofare, NJ : Slack Incorporated.
World Health Organization. (2001). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève, Suisse : Organisation Mondiale de la Santé.
Radermacher, H., Sonn, C., Keys, C., & Duckett, P. (2010). Disability and participation: It's about us but still without us! Journal of Community & Applied Social Psychology, 20(5), 333-346.
Stiker, H. J. (2017). La condition handicapée. Grenoble, France : PUG
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit - mémoire | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 120 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 6Volume horaire
- CM : 36h
Contact(s)
Nicolas Vuillerme
Severine Guillaud