ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Toute l'année
Description
Acquérir des connaissances et des compétences en analyse ergonomique des situations de handicap et conception d’interventions ergonomiques qui permettent de les résoudre. Pour cela, des méthodes et outils d’analyse et d’interventions pluridisciplinaires seront abordés (modélisations fonctionnelles et occupationnelles des situations de handicap, accessibilité, moyens techniques de compensation et outils technologiques) et des mises en situation et des activités de simulations appuieront l’acquisition et la mobilisation des connaissances théoriques.
Heures d'enseignement
- UE Ergonomie des situations de handicapCM36h
Pré-requis recommandés
Connaissances sur les théories du handicap
Connaissances en analyse d’activité
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
Mémoire – Présentation orale |
100% |
Session 2 |
Ecrit – devoir surveillé 2 heures |
100% |
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - mémoire | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 120 |
Compétences visées
Comprendre les caractéristiques des situations de handicap : facteurs humains, facteurs environnementaux, exigences de l’activité
Être capable d’analyser une situation de handicap en mobilisant des méthodes et outils scientifiquement fondées
Être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention ergonomique scientifiquement fondée et adaptée à une situation de handicap
Bibliographie
Bibliographie (complétée au fur et à mesure des cours) :
Bickenbach, J. E. (2020). The ICF and its relationship to disability studies (pp. 55-71). New York, NJ: Routledge.
Fougeyrollas, P. (2021). Classification internationale ‘Modèle de développement humain-Processus de production du handicap’ (MDH-PPH, 2018). Kinésithérapie, la Revue, 21(235), 15-19.
Kielhofner, G. (2002). A model of human occupation: Theory and application. Philadelphie, PA: Lippincott Williams & Wilkins.
Wilcock, A. A. (2006). An occupational perspective of health. Thorofare, NJ : Slack Incorporated.
World Health Organization. (2001). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève, Suisse : Organisation Mondiale de la Santé.
Radermacher, H., Sonn, C., Keys, C., & Duckett, P. (2010). Disability and participation: It's about us but still without us! Journal of Community & Applied Social Psychology, 20(5), 333-346.
Stiker, H. J. (2017). La condition handicapée. Grenoble, France : PUG