ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Toute l'année
Description
Apport théorique et approfondissement dans le domaine de la physio-pathologie de l’exercice musculaire chez l’homme.
Heures d'enseignement
- UE APA et physiopathologie - CMCM18h
Pré-requis recommandés
Connaissances en physiologie de l'exercice musculaire
Syllabus
- Activité physique, maladies organiques et métaboliques
Explorations fonctionnelles à l'effort : physiopathologie des réponses ventilatoires et des échanges gazeux,
cardio-circulatoires et métaboliques, dyspnée, cas de la BPCO (P. Flore) : 6 heures
Activité physique et cardiologie (Dr Doutreleau): 3 heures
Activité Physique et diabète de type 2 ; état de l’art (Henri Benoit) : 5 heures
2. Activité physique et anomalies musculaires et ostéo-articulaires
Exercice et maladies ostéo-articulaires (Dr Guinot) 2 heures
3. Exercice et déficience intellectuelle
Activité physique et T21 (V. Bricout) : 4 heures
Semestre 9
UE AAPS421 : APA à la personne âgée fragile (6 ECTS) :
Pour une UE pro pour 6 ECTS
Volume horaire total : 40 h CM organisée en partie sous forme d’enseignement numérique
Patrice Flore : fragilité et sa prévention par l’APA (approche physiologique) 3 h CM
Hervé Dubouchaud (sarcopénie et nutrition): 6 h CM.
Isabelle Guillemain : troubles sensoriels au cours du vieillissement normal (visuel, auditif, olfactif, gustatif, vestibulaire, proprioceptif), vieillissement cognitif : 13h CM
Nicolas Vuillerme et coll. (Chute) : 3 h CM
Brigitte Piallat : 9 h (maladies dégénératives : Parkinson, Alzheimer et osteoporose…. et lien avec l’exercice physique..) CM
Aina Chalabaev : 6h (facteurs psychosociaux de la fragilité) CM
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant(e) doit être capable de s'appuyer sur l'état de l'art pour construire des programmes innovants de réadaptation par l'exercice ou élaborer des protocoles de recherche pour des malades chroniques.
Bibliographie
Articles scientifiques originaux