UE Mécanismes physiologiques d'altération/d'amélioration de la motricité

Des interventions sur des sujets précis permettent d'éclairer les mécanismes d'action impliqués dans l'altération ou l'amélioration de la performance motrice à différentes échelles : organisme entier, muscle, cellule musculaire.

Quelques exemples de thèmes abordés :
Contraintes thermiques et performance
Métabolisme hydrominéral et performance
Stress oxydant et performance
L'inflammation
Environnements hypoxiques et exercice
Les supplémentations nutritionnelles

Il est nécessaire de maîtriser les notions de bioénergétique de la contraction musculaire, l'organisation des voies métaboliques, les mécanismes de l'adaptation cardio-respiratoire à l'exercice, l'ultra structure musculaire.

Comprendre comment l'exercice, qui est un stress, agit sur l'organisme, soit en terme d'altération de la performance, soit en terme d'amélioration de la performance. L'étudiant doit être capable d'intégrer ces connaissances dans une problématique d'amélioration de la performance ou de la santé par l'exercice, quel que soit son milieu d'intervention (recherche fondamentale ou appliquée).

L'accent est mis sur la compréhension des mécanismes d'action impliqués dans les effets positifs ou négatifs de l'exercice.

L'étudiant doit pouvoir intégrer les résultats de travaux scientifiques portant sur ces aspects dans sa réflexion sur la résolution du problème auquel il est confronté.

Sera donnée en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.