ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Description
Des interventions sur des sujets précis permettent d'éclairer les mécanismes d'action impliqués dans l'altération ou l'amélioration de la performance motrice à différentes échelles : organisme entier, muscle, cellule musculaire.
Quelques exemples de thèmes abordés :
Contraintes thermiques et performance
Métabolisme hydrominéral et performance
Stress oxydant et performance
L'inflammation
Environnements hypoxiques et exercice
Les supplémentations nutritionnelles
Heures d'enseignement
- UE Mécanismes physiologiques d'altération/d'amélioration de la motricité - CMCM20h
Pré-requis recommandés
Il est nécessaire de maîtriser les notions de bioénergétique de la contraction musculaire, l'organisation des voies métaboliques, les mécanismes de l'adaptation cardio-respiratoire à l'exercice, l'ultra structure musculaire.
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Compétences visées
Comprendre comment l'exercice, qui est un stress, agit sur l'organisme, soit en terme d'altération de la performance, soit en terme d'amélioration de la performance. L'étudiant doit être capable d'intégrer ces connaissances dans une problématique d'amélioration de la performance ou de la santé par l'exercice, quel que soit son milieu d'intervention (recherche fondamentale ou appliquée).
L'accent est mis sur la compréhension des mécanismes d'action impliqués dans les effets positifs ou négatifs de l'exercice.
L'étudiant doit pouvoir intégrer les résultats de travaux scientifiques portant sur ces aspects dans sa réflexion sur la résolution du problème auquel il est confronté.
Bibliographie
Sera donnée en cours