ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Dans cette UE, vous apprendrez à justifier votre conception de l’APA tout en nuançant vos propos sur la base de recherches scientifiques attenantes aux sciences de l’éducation. Une analyse de vos différentes interventions sera alors effectuée en vous appuyant sur votre vécu, vos lectures et le visionnage de séances filmées.
Heures d'enseignement
- UE Conception et analyse de l'intervention en APA - CMCM18h
Pré-requis recommandés
Licence 3 APAS (Activité Physique Adapatée/Santé).
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
1 écrit d’1 heure 30 |
100% |
Session 2 |
1 écrit d’1 heure 30 |
100% |
Syllabus
1e axe d’étude : La conception de son intervention en apa
- Sur la base d’un cadre conceptuel, vous allez concevoir un projet en APA sur lequel vous allez vous appuyer au sein de votre stage de M1 et/ou dans votre futur métier.
- Différents outils méthodologiques d’intervention seront explicités et justifiés sur la base des recherches scientifiques attenantes aux sciences de l’éducation
2e axe d’étude : L’analyse de son intervention en apa
- Visionnage d’une intervention filmée au sein d’une structure spécialisée où vous analyserez un style d’enseignement dans le cadre de l’apa. Trois documentaires seront projetés dans différents milieux : à l’Institut National des Jeunes Aveugles, au centre hospitalier Théophile Roussel, ainsi qu’à l’EREA de Vaucresson accueillant exclusivement un public déficient moteur. Les objectifs sous-jacents seront de dégager des manières d’être et de faire attenants à un environnement d’intervention ; de justifier les choix de ses professionnels ; puis, de les comparer avec sa propre conception de l’enseignement. Un véritable travail réflexif sur sa posture professionnelle sera alors mené dans l’idée de se forger un avis critique sur son métier d’enseignant et de cadre en APA.
- En parallèle, nous vous communiquerons des grilles de lecture et une méthodologie rédactionnelle attendue dans le cadre d’un examen et/ou d’un mémoire. Pour ce faire, vous analyserez des articles issus de revues professionnels afin d’y extraire des outils ré-investissables au sein d’une pratique murement réfléchie. Trois thématiques seront abordées : la notion de projet, l’usage du numérique ainsi que le processus éducatif en APA.
- Une situation complexe sera notamment proposée et devra être résolue puis présentée par petit groupe… L’un des fils conducteurs à cette réflexion conduira vers une sensibilisation au LSF dans le domaine du sport adapté (point d’étude qui pourra être adapté en fonction de l’avancement du groupe classe).
Période
Semestre 8
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 | |||
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 |
Compétences visées
Approfondissement de leurs connaissances sur les pratiques en APA dans le domaine des sciences de l’intervention. Les étudiants seront amenés à concevoir différents types de projet en APA (en tant que cadre) en tenant compte des spécificités de leur structure d’accueil (stage de M1 ou futur lieu d’embauche) et des publics accueillis.
Ils devront être capable d’analyser leur propre pratique et celle de leurs pairs afin d’améliorer leurs manières d’être et de faire dans le cadre d'une démarche de qualité. Aussi, ils seront sensibilisés sur les différentes façons d’utiliser une grille d’analyse de pratique pour résoudre une problématique professionnelle identifiée, en tenant compte des outils théoriques / concepts qui auront été travaillés durant les cours.
Bibliographie
Bibliographie fournie en cours au fil des séances