ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
L'objectif est de définir l'innovation dans son ensemble (formes, types, processus...) et de spécifier son importance pour la compétitivité des entreprises et des destinations de tourisme sportif.
L'innovation, quelle que soit son origine ou sa forme, constitue un élément important de la stratégie de développement des entreprises et du secteur du tourisme sportif. Il convient donc de savoir la reconnaître, l'initier, l'utiliser et l'intégrer dans la démarche stratégique de l'entreprise et en faire un avantage concurrentiel.
Des focus particuliers pourront concerner des sujets comme : l'innovation stratégique, les modèles économiques de l'innovation, le lien entre innovation technologique et de service, les innovations d'internet et celles issues des nouvelles technologies.
Heures d'enseignement
- UE Innovation en tourisme sportif et en montagne - CMCM18h
- UE Innovation en tourisme sportif et en montagne - TDTD18h
Pré-requis recommandés
Des pré-requis sont souhaités en économie, management stratégique, sociologie de l'innovation, marketing.
Une connaissance des produits et du marché du tourisme sportif constitue un avantage.
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Informations complémentaires
Des études de cas seront soumises lors de ce cours
Compétences visées
- identifier des formes et processus d'innovation
- comprendre et analyser les modèles économiques de l'innovation
- formuler des stratégies d'innovation
- faire de la veille en matière d'innovation.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours.