Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La tâche sportive, les charges d’entraînement associées, les facteurs relationnels et organisationnels auxquels sont confrontés les sportifs, les exposent à des risques de blessure ou de burnout.
L'enseignement aborde les modèles théoriques et les études empiriques décrivant les variables psycho-sociologiques à l'origine des blessures ou du burnout en contexte sportif. Il aborde également les conséquences affectives, cognitives et comportementales des blessures et du burnout, avant de décrire des programmes de prévention de la blessure et du burnout, d’accompagnement psychologique des sportifs blessés dans le cadre de leur réathlétisation.
Pré-requis recommandés
L’ensemble des connaissances dans le domaine de la psychologie du sport et de la psychologie sociale appliquée au sport dispensées en licence et en master 1ère année.
Compétences visées
Identifier les facteurs psychologiques et organisationnels pouvant favoriser la survenue d'une blessure ou du burnout en contexte sportif.
Repérer les manifestations affectives, cognitives et comportementales associées à une blessure ou au burnout en contexte sportif.
Construire et mettre en œuvre des dispositifs de prévention ou d’accompagnement psychologique de la blessure ou du burnout en contexte sportif.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 120 | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 120 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 18h
Contact(s)
Jean Philippe Heuze
Severine Guillaud