Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Acquisition et Traitement des Données Multi-dimensionnelles

Présentation et objectifs

Le parcours Analyse et Traitement des Données Multi-dimensionnelles (ATDM) est axé sur la formation des étudiants déjà investis dans le domaine de l’EOPS, de l’Activité Physique Adaptée et Santé, ou l’Ergonomie et le Handicap ou de la Motricité au sens large dans le domaine de l’utilisation de la donnée liée à la motricité pour répondre aux évolutions actuelles : prédiction de la performance dans le domaine du sport, prédiction de l’engagement à l’activité physique dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée ou de l’ergonomie et du Handicap. Le but est de connaître la donnée, les moyens de l’acquérir et l’utilisation qui peut en être faîte.
Ce parcours permettra de former des chercheurs mais pourra déboucher rapidement sur des nouveaux métiers. Par exemple, dans le secteur de l’entraînement sportif, il est demandé désormais à des entraîneurs de recueillir un nombre de données important (bio-psycho-sociales) dans le cadre d’un suivi longitudinal pour anticiper les performances et mieux connaître le niveau de forme des sportifs de haut niveau.

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études.
La licence STAPS qui donne droit à l’obtention d’une carte professionnelle est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

Candidature

Les candidatures se font sur dossier via l'application E-candidat ou via Campus France pour les étudiants étrangers.

Dates de candidatures 2022-2023 : Du 4 avril au 5 mai 2022

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Les étudiants peuvent s’engager vers un doctorat ou prétendre à un emploi de type directeur ou analyste de la performance dans le domaine du sport, ou encore cadre dans le domaine de APA-Santé (e.g. établissement de Soin de Suite et de Réadaptation).