ECTS
3 crédits
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Toute l'année
Description
Notre cerveau est le théâtre des apprentissages. Toute amélioration de performance motrice est le produit des modifications de la structure et du fonctionnement cérébral. On comprend encore trop souvent l’apprentissage « comme une boîte noire », sans bien connaitre les mécanismes internes du cerveau humain qui apprend. Cet enseignement éclaire les mécanismes neurocognitifs élémentaires d’apprentissage dont dépend la performance motrice.
Objectifs
Éclairer les multiples facettes de la riche thématique du cerveau et de l’apprentissage moteur par une série de cours confiés à des chercheurs en neurosciences. Chaque intervention s’adosse à des données acquises en laboratoire ou sur le terrain et présente les moyens technologiques (e.g., psychophysique, imagerie cérébrale, neurostimulation, neurophysiologie in vivo) qui permettent de caractériser le cerveau qui apprend.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis recommandés
Aucun. Les connaissances abordées lors des UE de "neurosciences" de la licence et du master 1 STAPS seront néanmoins fortement utiles pour suivre le cours.
Contrôle des connaissances
Contrôle Terminal écrit (sujet de réflexion).
Syllabus
Les types de mémoire, adaptation motrice, apprentissage par renforcement, imagerie motrice, plasticité neuronale, neuroimagerie, applications en réalité virtuelle
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
- Connaitre les mécanismes cérébraux de l’apprentissage
- Développer une conscience neuroscientifique de l’étude de la performance motrice ;
- Savoir mobiliser les connaissances dans le cadre des problématiques de l'intervention (entraînement, rééducation, etc).
Bibliographie
communiquée en cours