• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Statistiques niveau 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Volume horaire

    10h

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Les grands principes des statistiques inférentielles et des tests d’hypothèse seront traités en CM.Une mise en application sera effectuée en TD sur la base de données tirées d’études dans le champ des AP, à partir de l’interface gratuite Jamovi (et R au besoin).

Lire plus

Objectifs

Acquérir une compréhension intuitive des tests d’hypothèse pour :

  • Avoir une lecture avertie des résultats statistiques rapportés dans son champ d’intérêt
  • Disposer de bases pratiques concrètes pour utiliser les outils statistiques dans son activité professionnelle
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM2h
  • TDTD8h

Pré-requis recommandés

Statistiques niveau 1

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle Terminal Écrit rapport (100%)

Lire plus

Syllabus

  • Test de normalité et T-tests
  • ANOVAs à 1 et 2 facteurs
  • Corrélations et régressions
  • Analyses de médiation
Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100

Compétences visées

  • Maîtrise conceptuelle/intuitive des statistiques inférentielles d’un point de vue théorique
  • Maîtrise pratique de l’implémentation des tests d’hypothèse
  • Interprétation éclairée des résultats statistiques
Lire plus

Bibliographie

  • Denis Poinsot, 2004, Statistiques pour statophobes, gratuit en ligne
  • Léo Gerville-Réache, 2022, Statistique et traitement des données - Du recueil à l’interprétation, Objectif STAPS
  • Danielle Navarro, David Foxcroft, Jean-Marc Meunier, 2020, Apprentissage des statistiques avec Jamovi: Un tutoriel pour les étudiants en psychologie et autres débutants, gratuit en ligne
  • Guillaume Broc, Mathilde Carlsberg, Christophe Cazauvieilh, Stéphane Faury, Deborah Loyal, 2016, Stats faciles avec R

 

Lire plus