Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Les grands principes des statistiques inférentielles et des tests d’hypothèse seront traités en CM.Une mise en application sera effectuée en TD sur la base de données tirées d’études dans le champ des AP, à partir de l’interface gratuite Jamovi (et R au besoin).
Acquérir une compréhension intuitive des tests d’hypothèse pour :
- Avoir une lecture avertie des résultats statistiques rapportés dans son champ d’intérêt
- Disposer de bases pratiques concrètes pour utiliser les outils statistiques dans son activité professionnelle
Syllabus
- Test de normalité et T-tests
- ANOVAs à 1 et 2 facteurs
- Corrélations et régressions
- Analyses de médiation
Pré-requis recommandés
Statistiques niveau 1
Compétences visées
- Maîtrise conceptuelle/intuitive des statistiques inférentielles d’un point de vue théorique
- Maîtrise pratique de l’implémentation des tests d’hypothèse
- Interprétation éclairée des résultats statistiques
Bibliographie
- Denis Poinsot, 2004, Statistiques pour statophobes, gratuit en ligne
- Léo Gerville-Réache, 2022, Statistique et traitement des données - Du recueil à l’interprétation, Objectif STAPS
- Danielle Navarro, David Foxcroft, Jean-Marc Meunier, 2020, Apprentissage des statistiques avec Jamovi: Un tutoriel pour les étudiants en psychologie et autres débutants, gratuit en ligne
- Guillaume Broc, Mathilde Carlsberg, Christophe Cazauvieilh, Stéphane Faury, Deborah Loyal, 2016, Stats faciles avec R
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 2h
- TD : 8h
Contact(s)
Responsable pédagogiqueSecrétariat de scolarité
Mario HERVAULT
Severine Guillaud