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UE Biomécanique et modélisation du mouvement niveau 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Volume horaire

    20h

Description

Introduction à la notion de modèle et utilisation de modèles biomécaniques simples pour l’analyse de la contraction musculaire et du mouvement humain (statique, quasi-statique et dynamique) : modèle musculaire, modèle masse-ressort, modèle mono-articulaire.

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Heures d'enseignement

  • UE Biomécanique et modélisation du mouvement CM14h
  • UE Biomécanique et modélisation du mouvement niveau 1 TD4h

Pré-requis recommandés

Notion de mathématiques de base (trigonométrie, vecteurs, forces et moments de forces, analyse de fonctions, dérivées et intégrales, système d’équations)

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Contrôle des connaissances

 

Nature d’évaluation durée

Coefficient %

CT

Ecrit de 2 h

100%

Session 2

Ecrit de 2 h

100%

 

 

 

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Syllabus

Introduction à la notion de modèles (1h CM, VC)

Modèle musculaire (3h CM, VC)

Modèle masse-ressort (impulsion, locomotion, tests de puissance…) (5h CM, FQ,VC)

Modèle mono-articulaire (lancer, pendule inversé…) (3h CM, VC, FQ)

Introduction à la dynamique inverse pour l’analyse de mouvements pluri-articulés (2h CM, VC)

Analyse d’articles portant sur différentes applications (lancers, courses, tests puissance, pédalage, sauts, ergonomie, escalade, entrainement de force…) par groupes et restitution à l’ensemble lors d’une présentation orale (4h TD + 2h CM, VC et FQ)

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Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit120100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit120100%

Compétences visées

L’étudiant possédera les connaissances biomécaniques requises pour être capable de construire et d’utiliser le modèle adapté à son questionnement pour l’analyse d’un mouvement humain (applications au sport et à l’ergonomie). Il saura utiliser les résultats de la simulation de façon critique et maitrisera les limites de son analyse. Il connaitra différents outils permettant l’analyse du mouvement et leurs limites.

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