UE Conception APA et établissement de santé

Cette UE vise à faire le point concernant l’articulation des relations entre l’APA-Santé et le monde de la santé incluant au sens large les hôpitaux, les cliniques privées, les Etablissements Médicaux de Soins et de Réadaptation (ex : Etablissement de Soin de Suite et de Réadaptation), les EHPAD, les établissements relevant du médico-social, les maisons de santé, les réseaux de santé etc. ainsi que le lien avec Sport sur Ordonnance... L’étudiant sera amené à faire l’inventaire des pratiques dans tous les domaines de l’APA (maladies chroniques, déficience intellectuelle, psychique, motrice, sensorielle, personne âgée…) en lien avec les établissements de santé et à concevoir des programmes APA (apprentissage par problème).

Syllabus

Conception APA en articulation avec les établissements de soins (8h)

Conception APA dans le médico-social (8h) intégrant une partie dans la déficience intellectuelle psychique (8h),

Renforcement de la connaissance des pratiques APA dans le domaine de la santé (au sens large). Il sera demandé aux étudiants de se mettre en situation de concevoir un programme APA (en tant que cadre) en articulation avec les structures pour des publics présentant une déficience donnée.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.