Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Parcours Mouvement ergonomie handicap

Présentation et objectifs

L’objectif du parcours Mouvement Ergonomie Handicap (MEH) est de former des étudiants intéressés par les questions de motricité et d’Activité Physique en lien avec des problématiques d’adaptation dans le domaine de l’ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur.

En plus des étudiants issus d’une filière STAPS APAS voire STAPS EOPS formés au handicap/performance handisport et désirant s’ouvrir à l’ergonomie, ce parcours est susceptible d’intéresser plus particulièrement les kinésithérapeutes, ostéopathes, ou médecins en formation initiale ou continue souhaitant se former par et à la recherche

Ce parcours du master STAPS grenoblois met l’accent sur l’ingénierie de l’adaptation de la motricité pour prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles (troubles psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, burnout), maintenir la santé au travail ou maintenir/améliorer la santé des personnes présentant une limitation du mouvement en raison d’un handicap moteur (déficience motrice e.g. para-tétraplégie/amputation…).

Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la santé et la déficience au sens large.

Compétences

Les compétences visées dans ce parcours renvoient à la fiche nationale RNCP STAPS IEAP validée par France Compétences (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32171/). Ci-après l’intitulé des différents blocs de compétences de cette fiche RNCP.

 

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Appui à la transformation en contexte professionnel

- Evaluation et analyse de la motricité et de l’activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation

- Conception de matériels (dispositif, équipement et/ou matériau) adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la Santé

- Conception des environnements (situations, organisations) adaptés dans les domaines du sport et des loisirs

- Opérationnalisation de la démarche ergonomique au sein d'un projet dans les domaines du sport et des loisirs

- Conception, coordination et management de projets en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine.

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international et notamment le programme Bien vivre, bien vieillir (BVBV) de la Graduate School de l'UGA. Ce serait bien de pouvoir mettre un lien pour renvoyer à cette école en cours de montage

Le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

- d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,

- d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,

- d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,

- d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Vous trouverez tous les détails relatifs aux échanges internationaux sur la présentation générale du Master.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Aménagements particuliers

https://master-staps.univ-grenoble-alpes.fr

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 mois en M1 et 5 à 6 mois en M2
Période : mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les stages à temps plein constituent une part importante de la formation (12 ECTS en master 1 et 30 ECTS en master 2, soit 35% de l’ensemble du cursus). Ils peuvent être réalisés à l’extérieur de Grenoble et sont encouragés à l’étranger. L’organisation pédagogique est telle que tous les cours et tous les examens (session 1 en master 1, et sessions 1 et 2 en master 2) sont achevés avant le départ en stage.

Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages. Les stages d’une durée supérieure à 2 mois font l’objet d’une gratification obligatoire (en particulier les stages de master 2).

Ces stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. 

En complément des stages, les étudiants de master 1 doivent participer à un projet tutoré réalisé en groupe de 3 à 4 étudiants. Ces projets tutorés s'étalent sur les deux semestres de master 1 pour un équivalent de 6 ECTS.

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

en M1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

en M2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats  justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

L'accès en 2e année est de droit pour tous les titulaires d'un master 1re année de la même mention à l'UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire

Pré-requis

Principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence STAPS. Un accès est également possible pour les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent sous réserve de certains pré-requis. En particulier, pour les candidats non-STAPS, une expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, et plus généralement de la motricité humaine est nécessaire.

Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, APAS ou Ergonomie du Sport et Performance Motrice correspondante au parcours souhaité est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

Public cible

L’accès en master 1re année est principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une licence STAPS. Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :

  • Lience de Biologie
  • 3e année de formation de kinésithérapie en double cursus
  • Etudes médicales (à partir de la 3e année en double cursus)

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les poursuites d’études peuvent conduire à une orientation vers une autre spécialité de master sur le site ou à l’extérieur, ou au doctorat. Certains étudiants effectuent une réorientation vers la formation de kinésithérapeute, ostéopathe...

Les poursuites d’études sont notamment possibles au sein de différentes spécialités de master présentes dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Université Claude Bernard, Université de Savoie Mont Blanc, Université de Saint Etienne). La formation de 1re année assurée sur le site grenoblois permet cet accès sans difficultés. Les poursuites d’études sont également possibles dans d’autres spécialités de master STAPS, au plan national. Les poursuites d'études peuvent également se faire au sein du master Ingénierie de la santé ou encore du master Géron-technologies. De fait, environ 50% de nos étudiants poursuivent leur 2e année de master  à l’extérieur de Grenoble ou dans un autre master.

Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).

Secteurs d'activité

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

- Responsable de projet technique et technologique,

- Responsable technico-commercial,

- Responsable qualité contrôle,

- Responsable logistique,

- Ergonome,

- Chargé de missions en ergonomie,

- Spécialiste facteurs humains et organisationnels,

- Référent-accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance,

- Chargé d’analyse et de développement

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME

H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société

K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Référentiel des métiers ROME

Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels -
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel -
Recherche en sciences de l'homme et de la socité -
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant -
Conseil en organisation et management d'entreprise -