Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Parcours Management du sport : tourisme et montagne

Présentation et objectifs

Le Master STAPS parcours Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM) doit permettre l'acquisition d'un bagage théorique et méthodologique nécessaire pour pouvoir diagnostiquer, animer, créer et porter des projets sportifs et touristiques intégrant les grands enjeux (sociaux, économiques et climatiques) auxquels sont soumis les pratiques et les territoires de montagne actuellement en pleine mutation.

Il vise à former des spécialistes du management sportif sur les différents aspects de la gestion de projet (depuis l’idée originale jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet) avec une appétence particulière pour le milieu de la montagne.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L’originalité de cette formation découle :

1) du lien de dépendance fort en sport et tourisme de montagne

2) des apports pluridisciplinaires en management et en sciences sociales

3) de la prise en compte de la dimension internationale de ce marché et de la montée en puissance du numérique

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

- d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,

- d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,

- d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,

- d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Vous trouverez tous les détails relatifs aux échanges internationaux sur la présentation générale du Master.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Programme en cours de construction - en attente de vote  CFVU

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 2 mois en M1 et 5 à 6 mois en M2
    Période : mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin
    Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

    Les stages à temps plein constituent une part importante de la formation (12 ECTS en master 1 et 30 ECTS en master 2, soit 35% de l’ensemble du cursus). Ils peuvent être réalisés à l’extérieur de Grenoble et sont encouragés à l’étranger. L’organisation pédagogique est telle que tous les cours et tous les examens (session 1 en master 1, et sessions 1 et 2 en master 2) sont achevés avant le départ en stage.

    Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages. Les stages d’une durée supérieure à 2 mois font l’objet d’une gratification obligatoire (en particulier les stages de master 2).

    Ces stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. 

    En complément des stages, les étudiants de master 1 doivent participer à un projet tutoré réalisé en groupe de 3 à 4 étudiants. Ces projets tutorés s'étalent sur les deux semestres de master 1 pour un équivalent de 6 ECTS.

    Contrôle des connaissances

    L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

    Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

    en M1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

    en M2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Le master MSTM est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études. La pratique et l’implication des candidats dans le domaine des sports de montagne sera appréciée.

    L'accès en 2e année est de droit pour tous les titulaires d'un master 1re année de la même mention à l'UGA.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Vous souhaitez candidater et vous inscrire en master STAPS ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions

    Pré-requis

    Principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence STAPS. Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :

    - Licence de Tourisme

    - Licence de Géographie

    - Licence en Management-Gestion

    Pour les candidats non-STAPS, une expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, et plus généralement de la motricité humaine est nécessaire.

    Nécessité d'un bon niveau de langue française (niveau C1 certifié)

    Les candidats doivent être dans le 1er quartile en termes de résultats au regard des standards des diplômes de leurs pays d'origine.

    Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, correspondante au parcours souhaité et donnant droit à l'obtention d'une carte professionnelle permettant d’exercer, est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

    Droits de scolarité

    Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Les poursuites d’études peuvent conduire à une orientation vers une autre spécialité de master sur le site ou à l’extérieur, au doctorat, ou aux concours de la fonction publique : Professorat de sport, Conseiller territorial des activités physiques et sportives (CTAPS).

    Les poursuites d’études sont notamment possibles au sein de différentes spécialités de master présentes dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Université Claude Bernard, Université de Savoie Mont Blanc, Université de Saint Etienne). La formation de 1re année de master assurée sur le site grenoblois permet cet accès sans difficultés. Les poursuites d’études sont également possibles dans d’autres spécialités de master STAPS, au plan national. Les poursuites d'études peuvent également se faire au sein du master Sport économie, et Stratégie du tourisme (SEST). De fait, environ 50% de nos étudiants poursuivent leur 2e année de master à l’extérieur de Grenoble.

    Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).

    Secteurs d'activité

    Le diplômé est un cadre qui travaille au sein d’organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, entreprises du secteur de l’économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E. ...

    Métiers visés

    Chargé de missions relevant de la gestion, de l’aménagement et du développement des activités sportives de montagne, des espaces de pratique et de la transition touristique dans les secteurs :

    • public : collectivités territoriales (communautés de communes, conseils généraux, régionaux), parcs naturels ;
    • privé : opérateurs de tourisme, hébergeurs, exploitants de remontées mécaniques ;
    • associatif : mouvement sportif (fédérations, comités, ligues) et organisations locales du tourisme (agences et offices du tourisme).

    Le parcours MSTM donne également la possibilité aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers la recherche d’une poursuite d’étude en doctorat.

    Référentiel des métiers ROME

    Développement local -
    Direction administrative et financière -
    Management des ressources humaines -
    Management et gestion de produit -
    Marketing -