UE Géopolitique Multiculturalisme

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours s’attache à comprendre les enjeux géopolitiques, identitaires, sociaux et culturels du développement du tourisme à l’échelle internationale.

Une première partie est consacrée à l’analyse des relations entre géopolitique et tourisme éclairant ainsi les acteurs, les enjeux et les pratiques dans différents contextes. 

La deuxième partie du cours, à une échelle plus microsociale, s’articule autour des apports du management interculturel pour favoriser la gestion et le travail en équipe interculturelle.

Syllabus

Introduction, définitions et types d’analyse en géopolitique du tourisme. Présentations d’études de cas

Patrimonialisation et tourisme : enjeux géopolitiques

La perception des risques : réputation et image de territoire/destination

Covid et (de)mondialisation : Frontières et flux touristiques

Diplomatie et soft power : le sport levier d’influence politique

Interculturalité & tourisme : introduction, définitions et mises en situation

Théories du management interculturel et co-construction d’outils

Compétences visées

  • Identifier les acteurs, caractériser les différents enjeux identitaires, territoriaux, politiques, sociaux, culturels, etc. relatifs à la mise en place de projets touristiques dans différents contextes.
  • Identifier les risques géopolitiques

  • Analyser les apports et s’approprier les outils du management intercuturel

  • Conduire des recherches documentaires et analyses sur des cas d’études et savoir les restituer

Bibliographie

fournie en cours de séances

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier120100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier120100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français