ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Ce cours s’attache à comprendre les enjeux géopolitiques, identitaires, sociaux et culturels du développement du tourisme à l’échelle internationale.
Une première partie est consacrée à l’analyse des relations entre géopolitique et tourisme éclairant ainsi les acteurs, les enjeux et les pratiques dans différents contextes.
La deuxième partie du cours, à une échelle plus microsociale, s’articule autour des apports du management interculturel pour favoriser la gestion et le travail en équipe interculturelle.
Heures d'enseignement
- UE Géopolitique du tourisme sportif CM18h
Contrôle des connaissances
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Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
Ecrit de 2 h |
100% |
Session 2 |
Ecrit de 2 h |
100% |
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Syllabus
Introduction, définitions et types d’analyse en géopolitique du tourisme. Présentations d’études de cas
Patrimonialisation et tourisme : enjeux géopolitiques
La perception des risques : réputation et image de territoire/destination
Covid et (de)mondialisation : Frontières et flux touristiques
Diplomatie et soft power : le sport levier d’influence politique
Interculturalité & tourisme : introduction, définitions et mises en situation
Théories du management interculturel et co-construction d’outils
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 120 | 1 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 120 | 1 | 100% |
Compétences visées
- Identifier les acteurs, caractériser les différents enjeux identitaires, territoriaux, politiques, sociaux, culturels, etc. relatifs à la mise en place de projets touristiques dans différents contextes.
- Identifier les risques géopolitiques
- Analyser les apports et s’approprier les outils du management intercuturel
- Conduire des recherches documentaires et analyses sur des cas d’études et savoir les restituer
Bibliographie
fournie en cours de séances