ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Toute l'année
Description
Introduction à la notion de modèle et utilisation de modèles biomécaniques simples pour l’analyse de la contraction musculaire et du mouvement humain (statique, quasi-statique et dynamique) : modèle musculaire, modèle masse-ressort, modèle mono-articulaire.
Heures d'enseignement
- UE Biomécanique et modélisation du mouvement 1CM14h
- UE Biomécanique et modélisation du mouvement 1TD4h
Pré-requis recommandés
Notion de mathématiques de base (trigonométrie, vecteurs, forces et moments de forces, analyse de fonctions, dérivées et intégrales, système d’équations)
Contrôle des connaissances
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Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
Ecrit de 2 h |
100% |
Session 2 |
Ecrit de 2 h |
100% |
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Syllabus
Introduction à la notion de modèles (1h CM, VC)
Modèle musculaire (3h CM, VC)
Modèle masse-ressort (impulsion, locomotion, tests de puissance…) (5h CM, FQ,VC)
Modèle mono-articulaire (lancer, pendule inversé…) (3h CM, VC, FQ)
Introduction à la dynamique inverse pour l’analyse de mouvements pluri-articulés (2h CM, VC)
Analyse d’articles portant sur différentes applications (lancers, courses, tests puissance, pédalage, sauts, ergonomie, escalade, entrainement de force…) par groupes et restitution à l’ensemble lors d’une présentation orale (4h TD + 2h CM, VC et FQ)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
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UE | CT | Ecrit | 120 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 120 | 100% |
Compétences visées
L’étudiant possédera les connaissances biomécaniques requises pour être capable de construire et d’utiliser le modèle adapté à son questionnement pour l’analyse d’un mouvement humain (applications au sport et à l’ergonomie). Il saura utiliser les résultats de la simulation de façon critique et maitrisera les limites de son analyse. Il connaitra différents outils permettant l’analyse du mouvement et leurs limites