Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cette UE vise à :
1/ présenter un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les liens entre la pratique d’activité(s) physique(s) et le bien-être psychologique
2/ présenter (et discuter) les mécanismes explicatifs de ces relations, en se centrant sur (a) des mécanismes de nature psychologique et psycho-sociologique, et (b) le rôle de l’intervenant
L’étudiant sera amené à étudier la littérature (scientifique et professionnelle) existante sur cette thématique.
Syllabus
- Les notions de santé et de santé mentale (approche psycho-sociale)
- Les différentes conceptions concernant les relations entre santé (mentale) et activité physique
- Activité(s) physique(s) et anxiété/dépression/burnout : quelles relations ?
- Activité(s) physique(s) et perceptions de soi : quelles relations ?
Pré-requis recommandés
Connaissances en psychologie de l’activité physique et de la santé
Compétences visées
- S’approprier les connaissances scientifiques existantes sur la problématique des relations entre la pratique d’activité(s) physiques et le bien-être psychologique
- Développer une conscience critique de ces connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 90 | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 90 | 100% |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 18h
Contact(s)
David Trouilloud
Severine Guillaud